Lasagnes aux légumes grillés

    Lasagnes aux légumes grillés

    16membres l'ont sauvegardée
    2heures50minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces lasagnes végétariennes se font sans la traditionnelle sauce béchamel mais n'en sont pas moins délicieuses. À la place j'utilise de la ricotta. La préparation prend du temps car il faut faire griller les aubergines et courgettes au four mais le résultat en vaut la peine. Faire rôtir les légumes en accentue vraiment la saveur. Comme tous les plats gratinés, c'est encore meilleur réchauffé ! Et si vous ne voulez pas manger des lasagnes plusieurs soirs de suite, congelez les restes.

    labelleverte Pays de la Loire, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 12 cl d'huile d'olive
    • 1 grosse aubergine coupées en fines tranches d'environ 8 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur
    • 2 grandes courgettes découpées dans la diagonale en tranches d'environ 8 mm d'épaisseur
    • Sel et poivre du moulin
    • 8 grosses tomates allongées (Roma) ou 800 g de tomates entières pelées (en conserve)
    • 1 oignon finement haché
    • 2 gousses d'ail émincées
    • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
    • 15 cl de vin blanc
    • 1 bouquet de basilic frais
    • 1 cuillère à café d'origan séché
    • 350 g de ricotta
    • 150 g de fontina (ou comté)
    • 3 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
    • 350 g de lasagnes précuites

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures50minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
    2. Badigeonner les tranches d'aubergine et de courgette avec la moitié d'huile de l'olive (6 cl) et un peu de sel. Les déposer sur une tôle à pâtisserie en une seule couche puis les enfourner pendant 15-20 minutes pour les courgettes et 20-25 minutes pour les aubergines, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir.
    3. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et y faire pocher les tomates pendant 1 minute. Les retirer de la casserole à l'aide d'une écumoire et laisser refroidir avant d'en retirer la peau et de les concasser. Faire chauffer dans une poêle le reste de l'huile d'olive (6 cl) et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Ajouter le concentré de tomates et les tomates concassées, saler, poivrer et laisser cuire pendant quelques minutes. Verser le vin blanc et laisser cuire une vingtaine de minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le basilic ciselé, l'origan séché, mélanger et réserver hors-du-feu.
    4. Dans un plat à gratin de 23x33 cm, étaler une couche de sauce tomate puis une couche de lasagnes précuites. Recouvrir de la moitié des aubergines, puis de la moitié des courgettes, d'une couche de sauce tomate et enfin de ricotta et de fontina.
    5. Répéter l'opération une nouvelle fois : une couche de lasagnes, le reste des aubergines, le reste des courgettes, de la sauce tomate, le reste de la ricotta et du fontina.
    6. Recouvrir enfin avec le reste des lasagnes puis le reste de la sauce tomate. Disposer par-dessus le reste du fontina puis couvrir le plat de papier aluminium et enfourner pendant 25 minutes.
    7. Au bout de 25 minutes, retirer l'aluminium, saupoudrer de parmesan râpé et cuire 25 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les lasagnes soient bien dorées. Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de découper les parts et de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles