Tagliatelles à la truffe

    Tagliatelles à la truffe

    1membre l'a sauvegardée
    20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La plus grande erreur que vous puissiez faire lorsque vous cuisinez avec de la truffe est d'en cacher la saveur avec des préparations trop complexes. Ces tagliatelles à la truffe n'ont beau prendre que quelques minutes à préparer, elles ont tout d'un plat sophistiqué. Attention, ne cédez pas à la tentation d'ajouter du fromage râpé. Dégustez-les telles quelles !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 50 g de truffe noire fraîche
    • 250 g de tagliatelles fraîches
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 1 gousse d'ail épluchée
    • 1 filet d'anchois

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Laver la truffe en la brossant sous l'eau froide afin d'enlever l'excès de terre.
    2. Porter une casserole d'eau à ébullition et y faire cuire les tagliatelles al dente (selon les indications du fabricant). Pendant ce temps, préparer la sauce.
    3. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail et le filet d'anchois. Laisser cuire quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois pour bien faire fondre l'anchois.
    4. Ajouter à la casserole un peu de la truffe râpée afin de parfumer l'huile. Éteindre ensuite le feu.
    5. Égoutter les pâtes et réserver une louche d'eau de cuisson. Déposer les pâtes dans la casserole avec l'huile et l'anchois et bien les remuer rapidement tout en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour créer une émulsion.
    6. Retirer la gousse d'ail et verser les pâtes dans un plat de service. Râper le restant de la truffe, bien mélanger et servir sans attendre.

    Comment conserver les truffes ?

    Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique dont le fond aura été recouvert de papier absorbant. Changez le papier tous les jours sans quoi les truffes risquent de blanchir. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, de 3 semaines à un mois, nettoyez-les et placez-les dans un bocal en verre. Recouvrez-les d'huile d'olive et placez au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser l'huile pour sublimer vos sauces de salade.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles