Gâteau roulé à la confiture et aux amandes

    Gâteau roulé à la confiture et aux amandes

    2membres l'ont sauvegardée
    28minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Rien de compliqué ici ; un biscuit moelleux que l’on nappe de confiture de framboises avant de le rouler sur lui-même et de le recouvrir d’amandes effilées. C’est un délice, et en plus, c’est joli !

    chatoune New Jersey, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gros gâteau ou 2 petits

    • Pour le biscuit
    • 110 g de sucre en poudre
    • 4 œufs entiers
    • 70 g de beurre
    • 110 g de farine
    • 1 petite pincée de sel
    • 4 grosses cuillères à soupe de confiture de framboises (ou parfum de votre choix)
    • 1 poignée d'amandes effilées

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :28minutes 

    1. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8/9). Travailler le sucre et les jaunes d’œufs au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien crémeux. Ajouter le beurre fondu et la farine. Bien mélanger.
    2. Saler les blancs d’œufs et les monter en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au reste de la pâte. Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou un "tapis" en silicone. Répartir la pâte dessus en lui donnant la forme d'un carré d'environ 6 mm d’épaisseur.
    3. Faire cuire dans le four préchauffé pendant environ 8 minutes. Bien surveiller la cuisson car le gâteau étant très fin, il aura tendance â brûler ; les bords doivent très légèrement dorer, mais l'ensemble du biscuit doit rester pâle et moelleux ; si on le cuit trop, il se cassera au moment ou l’on essaiera de le rouler.
    4. Retirer le biscuit du four et le renverser immédiatement sur un plan de travail bien propre. Retirer le papier sulfurisé ou la "plaque" en silicone puis étaler rapidement 3 cuillères à soupe de confiture sur toute la surface et rouler délicatement le biscuit en pressant légèrement pour qu'il soit roulé de façon assez serrée.
    5. Recouvrir le dessus et les bords du biscuit ainsi roulé avec de la confiture et saupoudrer avec des amandes effilées.

    Note du chef :

    Je n’ai pas de très grandes plaques alors en je préfère faire 2 petits gâteaux roulés plutôt qu’un gros. Je n’en cuis qu’un à la fois pour être sûre d’avoir le temps de rouler le premier avant que l’autre ne soit cuit. La cuisson étant très rapide, la consommation d’énergie reste raisonnable :-)

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles