Forêt noire parfaite

    Forêt noire parfaite

    6membres l'ont sauvegardée
    10heures8minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Pas tout à fait orthodoxe, cette forêt noire est très esthétique. C'est un mix entre plusieurs recettes qui tournent sur Internet et qui semblent toutes venir de chez Valrhona™. Je vous conseille d'utiliser du chocolat de couverture de chez Valrhona (64% ou 72%) pour cette recette, ce qui vous donnera un goût de chocolat puissant mais raffiné.

    Perledanslœuf California, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 15 personnes neviron

    • 1 cercle à pâtisserie de 26 cm
    • Une recette de chantilly au chocolat noir
    • 3 disques de génoise au chocolat noir
    • 1 bocal de 700 g de cerises au sirop
    • 1 petit verre de kirsch ou de cognac
    • Pour la chantilly au mascarpone
    • 200 g de mascarpone
    • 400 g de chantilly
    • 50 g de sucre glace
    • Du fixateur à chantilly (la moitié de la quantité préconisée devrait suffir en raison du mascarpone)
    • Les grains d'une gousse de vanille (ou un peu de kirsch)
    • Pour le sirop
    • 12 cl de kirsch ou de cognac (utiliser l'alcool dans lequel avaient macéré les cerises)
    • le jus des cerises
    • 1 verre de sucre (200 g)
    • Pour la feuille de chocolat
    • Du rhodoïd de la longeur et hauteur du cercle à pâtisserie utiliser (pour moi 6 cm)
    • 200 g de chocolat de couverture Valrhona™

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :10heures8minutes 

    1. La veille, commencer à préparer la chantilly au chocolat noir qui doit passer la nuit au réfrigérateur avant d'être montée. Vous pouvez en profiter pour préparer les génoises, cela évitera de passer trop de temps en cuisine le lendemain.
    2. Réaliser 3 disques en génoise, de la taille du cercle à pâtisserie utilisé. L'épaisseur, c'est selon les goûts. Si vous voulez obtenir des génoises épaisses, doublez les quantité de la recette de génoise ci-dessus. Faire macérer les cerises dans le kirsch ou le cognac.
    3. Le lendemain, égoutter les cerises, récupérer l'alcool, le mettre dans une casserole avec le jus des cerises et le sucre et faire bouillonner 30 minutes pour faire réduire le jus en sirop.
    4. Poser un cercle à pâtisserie de 25 cm sur du papier sulfurisé huilé. Mélanger le mascarpone, la chantilly, le sucre glace, le fixateur et la vanille. Monter en chantilly. Répartir une couche généreuse de chantiily au fond du moule et sur les bords. Poser un disque de génoise et l'imbiber de sirop puis mettre au congélateur pendant 1 heure pour faire durcir la chantilly.
    5. Sortir du congélateur, répartir la chantilly sur la génoise et parsemer de cerises que l'on enfoncera dans la chantilly.
    6. Poser un autre disque de génoise, imbiber de sirop. Répartir le reste chantilly puis de cerises. Imbiber le disque de génoise de sirop, cette fois avant de le poser sur le gâteau puisqu'on le posera face imbibée contre la chantilly. Presser un peu pour bien faire adhérer.
    7. On n'est pas obligé de remettre au congélateur mais personnellement, je trouve cela plus pratique pour les étapes suivantes.
    8. Faire fondre le chocolat de couverture et l'étaler sur une bande de rhodoïd de la longueur et hauteur du cercle graissée . Utiliser la technique du décalcomanie pour coller la bande tout autour du gâteau (dont l'extérieur doit être congelé pour que cela marche). Attendre 1 ou 2 minutes avant de tirer toucement. Remettre au congélateur 15 minutes pour terminer de faire durcir le chocolat.
    9. Démouler le gâteau sur le plat de service. Pour cela, réchauffer le cercle au sèche-cheveux et retourner avec précaution (beaucoup plus facile lorsque le gâteau est congelé).
    10. Laisser décongeler 7 heures. Décorer avec le reste de chantilly et/ou de cerises, du cacao en poudre tamisé au dessus du gâteau.

    Note du chef :

    Pour réaliser un plus petit gâteau (6-8 personnes) divisez les proportions par 2 et utilisez un disque de 12 cm.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles