Cakepops à la vanille

    Cakepops à la vanille

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Avec cette recette de cakepops (ou popcakes), apprenez à réaliser ces sucettes typiquement américaines à mi-chemin entre la friandise et le gâteau. Celles-ci sont faites avec un gâteau à la vanille et de la confiture de fraises. Succès garanti !

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 à 30 popcakes

    • 1 génoise à la vanille
    • 2 à 4 cuillères à soupe de confiture, comme de la fraise ou de l'abricot
    • Pour décorer
    • Des pistoles en chocolat de différentes couleurs (ou du chocolat pâtissier) ou du Candy Melt™
    • Des vermicelles en chocolat, du sucre de couleur, des noix concassées, des miettes de biscuit, etc.

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Émietter le gâteau à la vanille dans une jatte jusqu'à obtenir une chapelure. Ajouter progressivement la confiture, ici de la confiture de fraise, et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne compact. Attention à ne pas ajouter trop de confiture. Une fois la consistance désirée atteinte, couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
    2. Sortir la pâte du réfrigérateur puis façonner des boules de la taille d'une noix avec des mains mouillées (ou utiliser une cuillère à glace pour prélever des quantités égales de pâte). Déposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie et placer au congélateur pendant 30 minutes.
    3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat utilisé pour napper les popcakes : chocolat au lait, chocolat noir, chocolat blanc ou aromatisé, ou une combinaison de différentes couleurs. Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (dans des récipients séparés pour chaque type de glaçage), puis laisser légèrement refroidir.
    4. Sortir les boules de pâte du congélateur et percer un trou dans chacune d'entre elles à l'aide d'un pic à brochette. Cela rendra l'insertion du bâton de sucette plus facile.
    5. Tremper l'extrémité d'un bâton de sucettes dans les pistoles fondues et enfoncer dans une boule de pâte. Le chocolat fondu va agir comme une colle et empêcher que la boule de pâte ne se détache du bâton. Répéter avec le reste des boules de pâte puis remettre les cakes pops sur la plaque à pâtisserie et congeler pendant 20 minutes.
    6. Sortir les cakepops du congélateur puis les plonger une à une dans les pistoles fondues ou le chocolat. Les secouer légèrement ou les tapoter sur le bord du récipient pour retirer l'excédent de chocolat
    7. Planter les cakepops dans une boule de polystyrène recouverte d'aluminium, dans de la mousse ou les trous d'une passoire, ou les déposer tout simplement sur une assiette, tête en bas, ou couchées sur une feuille de papier sulfurisé, et laisser le chocolat durcir.
    8. Si désiré, les décorer immédiatement, avant que le chocolat ne durcisse, avec des vermicelles, du sucre de couleur, des copeaux de chocolat, des biscuits écrasés ou des noix.
    9. Laisser les cakepops reposer jusqu'à ce qu'elles aient durcies et les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Comment faire des popcakes (ou cakepops) parfaites ?

    Et pour être sûr de réaliser ces sucettes mi-friandises, mi-gâteaux, comme un pro, consultez donc notre fiche technique et retrouvez tous les trucs et astuces pour des popcakes parfaites.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Cakepops à la vanille
    Cakepops à la vanille

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles