Le vrai shortbread écossais

    Le vrai shortbread écossais

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de shortbread en vidéo sur notre chaine YouTube ! Ce shortbread peut être fait en un éclair à l'aide d'un robot culinaire. Préparez ces délicieux sablés écossais dans un moule à tarte cannelé et découpez-les en triangles à la sortie du four, de manière à rappeler la forme des jupons traditionnels.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 shortbreads

    • 275 g de farine
    • 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
    • 85 g de sucre en poudre, plus pour saupoudrer
    • 225 g de beurre, coupé en dés

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser légèrement un moule à tarte cannelé muni d'un fond amovible de 30 cm de diamètre.
    2. Placer la farine, la poudre d'amandes, le sucre en poudre et le beurre dans le bol d'un robot culinaire et mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène.
    3. Déposer la pâte dans le moule à tarte et aplatir avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère jusqu'à ce qu'elle soit uniformément répartie. Piquer le biscuit à intervalles réguliers avec les dents d'une fourchette.
    4. Enfourner pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Couper le biscuit en triangles pendant qu'il est encore chaud dans le moule, puis laisser refroidir jusqu'à ce que le moule soit suffisamment froid, environ 15 minutes.
    5. Démouler, transférer les shortbreads sur une grille, et laisser complètement refroidir. Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre avant de servir.

    Astuce

    Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez faire ces shortbreads à la main. Dans ce cas, travailler en crème le beurre et le sucre en poudre. Ajouter la farine et la poudre d'amandes tamisées et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit bien uniforme.

    On est cuit !

    En général, le shortbread n’est pas aussi doré que dans cette recette ; mais nous, on les préfère assez cuits, donc on laisse au four quelques minutes de plus que ce que requiert la tradition :-)

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Le vrai shortbread écossais
    Le vrai shortbread écossais

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    CaroleGuillon
    0

    Est-ce un robot Kenwood que l'on voit dans la video ? - 22 sept. 2014

    Prune
    de
    0

    J'ai parfois des difficultés à bien étaler la pâte à shortbread dans le moule. Mon astuce ? je l'étale tant bien que mal à l'aide de mes mains puis mets le tout au congélateur pendant environ 10 minutes. La pâte est ensuite beaucoup plus facile à manipuler et à lisser. - 05 nov. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles