Fraisier sans gluten

    Fraisier sans gluten

    2membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    J’ai fait ce fraisier pour l’anniversaire d’un ami ayant une intolérance au gluten. On utilise de la farine d’amandes, pas de levure… et, bonus suprême, il n’y a ni huile, ni beurre, et pourtant, je peux vous dire que c’est absolument délicieux !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 fraisier de 12 parts

    • Pour la génoise
    • 6 œufs (on séparera les blancs des jaunes)
    • 50 g de sucre en poudre
    • 100 g de cassonade
    • 250 g de farine d’amandes
    • 1 pincée de sel
    • 1 peu d'huile de coco (ou autre) pour graisser le moule
    • 1 peu de sucre glace pour saupoudrer au fond du moule
    • Pour la garniture
    • 40 cl de crème fleurette (ou crème liquide non allégée)
    • 120 g de sucre en poudre
    • 600 g de fraises (pas trop grosses si possible)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Séparer les blancs des jaunes. Travailler en crème les jaunes, le sucre en poudre et la cassonade. Lorsque le mélange est onctueux, ajouter la farine d’amandes et bien mélanger.
    2. Saler les blancs d’œufs et les battre en neige. Incorporer délicatement les blancs d'œufs au reste de la pâte. Verser dans un moule à charnière d'environ 24 cm de diamètre, graissé et saupoudré de sucre glace. Enfourner et laisser cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir pendant la préparation de la garniture puis couper en 2 dans l'épaisseur pour obtenir deux cercles.
    3. Monter la crème liquide en chantilly. Lorsqu’elle est presque prise, ajouter le sucre en poudre puis continuer à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.
    4. Choisir 9 belles fraises et les mettre de côté. Elles serviront à décorer le dessus du gâteau. Couper toutes les autres fraises en deux dans le sens de la hauteur. Recouvrir le cercle inférieur du gâteau avec la moitié de la chantilly, en prenant soin de laisser 1 cm sans crème sur tout le tour. Déposer des fraises de même taille sur tout le pourtour du gâteau, face coupée vers l’extérieur.
    5. Répartir ensuite le reste des fraises sur toute la surface du gâteau, face vers le bas cette fois. Recouvrir les fraises du milieu avec de la chantilly, en prenant soin de garder l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de chantilly pour la déco du dessus du gâteau.
    6. Placer délicatement le dessus du gâteau sur la chantilly.
    7. À l’aide d’une poche à douille, dessiner des petits ronds de chantilly sur le dessus du gâteau ; 8 autour et 1 au milieu. Déposer une fraise sur chaque rond de chantilly. Réfrigérer le fraisier jusqu’au moment de servir.

    Proportions :

    On fait des parts assez petites car la farine d’amandes est très riche et il sera inutile de se resservir pour être complètement comblé !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles