Choucroute alsacienne

    Choucroute alsacienne

    5membres l'ont sauvegardée
    12heures45minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    La choucroute traditionnelle est assez longue à préparer, à cause du chou lui-même qui doit tremper dans l’eau pendant la nuit pour dessaler. Certains aiment la choucroute plutôt salée ; dans ce cas, si elle est bien fraiche, vous pouvez supprimer l’étape de trempage, mais attention, les enfants la trouveront peut-être trop forte !

    mamicole Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 kg de choucroute crue
    • Des couennes de lard (juste assez pour recouvrir le fond de votre cocotte)
    • 1 beau morceau de lard fumé (environ 500g)
    • 1 palette fumée
    • 1 oignon épluché et piqué de 8 clous de girofle
    • 2 carottes épluchées
    • 1 bouquet garni
    • 1 cuillère à café de baies de genièvre
    • 50 g de saindoux
    • ½ litre de vin blanc sec
    • 500 g de pommes de terre épluchées
    • 1 saucisson à l’ail
    • 8 saucisses de Frankfort ou de Strasbourg
    • 8 belles tranches de jambon à l'os

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :12heures45minutes 

    1. La veille, faire tremper la choucroute dans une grande bassine d’eau froide. Changer l’eau 3 ou 4 fois au cours de cette étape de trempage. Le jour-même, retirer la choucroute de l’eau froide, l’égoutter en la pressant entre les mains et l’étendre sur un grand torchon propre. Au besoin, la démêler, cela permettra une cuisson plus homogène et une meilleure présentation.
    2. Le jour J, porter une grande casserole d’eau à ébullition ; ébouillanter les couennes de lard, le morceau de lard et la palette fumée. Les laisser cuire 4 minutes puis les égoutter. Dans une étamine, placer l’oignon piqué de clous de girofle, les carottes, le bouquet garni et les baies de genièvre. Faire un nœud pour former un petit sac qui empêchera les légumes et les herbes de sortir.
    3. Placer les couennes de lard au fond d’une grosse cocotte. Verser par-dessus la moitié de la choucroute crue puis ajouter le petit "sac" avec les légumes et les herbes. Ajouter par-dessus le lard, la palette et le saindoux. Recouvrir avec le reste de choucroute crue, arroser de vin blanc et ajouter de l’eau jusqu’à ce que le liquide arrive presque à la hauteur de la choucroute. Saler, poivrer et laisser cuire sur feu très doux. Après 1 heure, retirer le lard et le réserver. Continuer à cuire le reste. 30 minutes plus tard, retirer la palette fumée et la réserver. Continuer à faire cuire pendant encore 2 heures 30. Au total, la cuisson de la choucroute dure environ 4 heures.
    4. Une demi-heure avant la fin de la cuisson de la choucroute (c'est-à-dire 3 heures 30 après le début de la cuisson), faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Les égoutter et les ajouter à la cocotte pleine de choucroute. Ajouter également le lard et la palette pour les réchauffer, ainsi que le saucisson à l’ail et les saucisses. Faire cuire le tout encore 10 minutes. Ajouter les tranches de jambon et laisser chauffer 5 minutes. Les pommes de terre auront donc cuit 15 minutes dans l'eau bouillante et 15 minutes avec la choucroute.
    5. Retirer l’étamine avec les herbes et les légumes, égoutter la viande et la choucroute, servir sur un grand plat avec la palette coupée en tranches fines, le saucisson coupé en rondelles, le lard coupé en morceaux individuels et les saucisses entières. Les pommes de terre sont servies à part, et on propose aussi de la moutarde à l’ancienne, pour ceux qui veulent encore plus de saveur !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles