Cheesecake à la citrouille

    Cheesecake à la citrouille

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    15 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce cheesecake au potiron est plutôt léger grâce à une bonne quantité de purée de potiron. On peut prendre de la purée toute prête ou la faire soi-même. Dans les deux cas, s’assurer qu’elle n’est pas trop liquide.

    chenille Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 cheesecake de 22 cm

    • 200 g de petits beurres émiettés (ou d’autres biscuits secs si vous préférez)
    • 100 g de beurre fondu
    • 230 g de cream cheese battu en crème
    • 500 g de purée de potiron (sans eau rajoutée)
    • 4 œufs
    • 250 g de sucre en poudre
    • ½ cuillère à café de cannelle
    • ½ cuillère à café de noix de muscade râpée
    • ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 1heure5minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les petits beurres et le beurre fondu et bien tasser au fond d’un moule à charnière (d’environ 22 cm de diamètre). Enfourner et laisser cuire 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir un peu.
    2. Pendant ce temps, préparer la garniture du gâteau. Mélanger le cream cheese et la purée de potiron. Attention, il ne doit pas y avoir de morceaux, le mélange doit être parfaitement lisse. Ajouter les œufs, le sucre, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Bien mélanger. Verser dans le moule, sur le fond précuit, et faire cuire environ 50 minutes à 160°C. Bien surveiller la cuisson. Le gâteau ne doit pas cuire trop vite, ni trop longtemps, sinon il craquera. Le cheesecake est prêt lorsque son centre n’est pas encore tout à fait "pris". Sortir du four et laisser la cuisson s’achever à température ambiante.
    3. Déguster tiède ou alors bien froid, à vote guise !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    technomadgirl
    0

    Délicieux, doux et tellement léger (pour un cheesecake). On sent bien le potiron et les épices. Même mon homme a apprécié et généralement il n'est pas très cheesecakes, qu'il trouve trop lourds . - 08 nov. 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles