Comment faire une maison en pain d'épices

    Comment faire une maison en pain d'épices

    7membres l'ont sauvegardée
    2jours2heures


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Faites votre propre maison en pain d'épices avec notre vidéo explicative et notre patron pour la découper. Vous verrez ça n'est pas si difficile et le résultat est magique. Une nouvelle tradition à commencer avec vos enfants ! Vous pouvez construire la maison à l'avance et laissez les enfants la décorer.

    Allrecipes Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 maison en pain d'épices

    • Pour la pâte
    • 200 g de beurre
    • 200 g de sucre en poudre
    • 25 cl de mélasse
    • 2 jaunes d'œufs
    • 500 g de farine tamisée
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1/2 cuillère à café de levure chimique supplémentaire)
    • 1 cuillère à café de cannelle moulue
    • 2 cuillères à café de clou de girofle moulu (facultatif)
    • 2 cuillère à café de gingembre en poudre
    • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
    • Pour monter les murs et pour le glaçage
    • 6 blancs d'œufs
    • 1,75 kg de sucre glace tamisé
    • Pour la décoration
    • Du gel alimentaire coloré et des bonbons
    • Du sucre glace, pour saupoudrer en guise de neige

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 2jours pour refroidir  ›  Prêt en :2jours2heures10minutes 

      Préparation du pain d'épices

    1. Dans une jatte, travailler en crème le beurre et le sucre jusqu'à consistance lisse. Incorporer la mélasse et les jaunes d'œufs. Mélanger dans un autre saladier la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, les clous de girofle moulus (facultatif), le gingembre et la muscade et incorporer au mélange de mélasse jusqu'à ce que la pâte ait une consistance lisse et puisse former une boule. Envelopper dans du film alimentaire et réfrigérer pendant au moins une heure.
    2. Découper le patron de la maison en pain d'épices : quatre panneaux pour les murs de la maison et deux panneaux pour le toit. Un modèle est disponible dans notre fiche technique expliquant comment contruire une maison facilement.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    4. Déposer la pâte refroidie sur une surface légèrement farinée. Diviser en 6 parties, 2 légèrement plus grandes que les autres. Abaisser les 4 petits morceaux de manière à pouvoir y découper les 4 murs de la maison. Découper les murs en suivant le patron et découper des fenêtres et une porte.
    5. Abaisser les deux parts de pâte restantes et y découper les pans du toit. Utiliser les restes de pâte pour faire des décorations avec des emporte-pièces : arbres de Noël, animaux, bonhomme de neige...
    6. Déposer les morceaux de pâte sur des tôles de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Enfourner dans le four préchauffé pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. À la sortie du four, laisser le pain d'épices refroidir sur les plaques à pâtisserie pendant quelques minutes puis le déposer sur des grilles. Laisser refroidir à température ambiante pendant plusieurs heures, ou jusqu'au lendemain (si on le laisse reposer 1 ou 2 jours, le pain d'épices sera plus facile à manier car moins fragile).
    7. Construction de la maison

    8. Prendre un grand saladier et battre légèrement 2 blancs d'œufs. Incorporer graduellement environ 1/3 du sucre glace, tout en continuant à battre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et la formation de becs d'oiseaux.
    9. À l'aide d'une poche à douille (ou avec la lame d'un couteau), trace une ligne de 23 cm sur une planche à découper en bois ou un carton épais et y coller l'un des côtés de la maison de manière à ce qu'il tienne debout. Si nécessaire, utiliser des boîtes ou des bocaux comme contrefort. Prendre un autre côté et déposer du glaçage sur les deux tranches du mur. Tracer une ligne de glaçage perpendiculaire au premier mur et y coller le deuxième mur. Répéter avec les autres murs jusqu'à ce qu'ils soient tous fixés au plateau. Laisser le tout durcir pendant au moins deux heures avant de placer le toit.
    10. Étaler une couche de glaçage sur la tranche supérieure de tous les murs et fixer les deux pans du toit de manière à ce qu'ils dépassent légèrement du périmètre de la maison. Déposer un peu de glaçage au niveau de la jointure des deux pans du toit pour bien les fixer. Laisser durcir pendant une nuit.
    11. Décoration de la maison

    12. Le lendemain, préparer le reste du glaçage. Dans un grand saladier, fouetter légèrement les 4 blancs d'œufs restants et incorporer progressivement le reste du sucre glace tout en continuant à fouetter, jusqu'à obtenir un mélange lisse et la formation de becs d'oiseaux. Utiliser ce glaçage pour imiter la neige sur le toit et pour coller des bonbons pour la décoration. Terminer en saupoudrant un peu de sucre glace tamisé .

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Comment faire une maison en pain d'épices
    Comment faire une maison en pain d'épices

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    très dur le montage, je n'y suis pas arrivée. - 02 janv. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles