Yakh dar béhècht (la crème du paradis)

    Yakh dar béhècht (la crème du paradis)

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce dessert est une crème dessert persane, l'équivalent iranien du mahlabia (ou mahlawia) que l'on retrouve dans de nombreux pays arabes. C'est une douceur à l'eau de rose et à la cardamome qui vous fera tomber ! Pour gagner du temps, j'utilise un verre de 25 cl pour mesurer mes ingrédients (ou 1 pot de yaourt propre) et je réalise cette recette au micro-ondes.

    MarjanefromIsfahan Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 3/4 de verre de fécule de riz (de pomme de terre ou de maïs)
    • 4 verres de lait de vache (1 l) ou de lait végétal
    • 3/4 de verre de sucre (150 g)
    • 2 cuillères à soupe d'eau de rose
    • 3 pincées de cardamome (l'équivalent de 6 gousses fraîchement moulues)
    • Des pistaches pilées pour décorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Dans un saladier en pyrex dissoudre la fécule dans un peu de lait puis verser dans le reste du lait. Ajouter le sucre, l'eau de rose et la cardamome. Faire chauffer 3 minutes à puissance max et fouetter pour bien dissoudre les ingrédients.
    2. Continuer de cuire en fouettant toutes les 2 minutes. Lorsque le mélange commence à épaissir, fouetter toutes les minutes puis, éventuellement toutes les 30 secondes. Vous pouvez aussi cuire cette crème à la casserole, à feu doux en fouettant sans arrêt.
    3. Lorsque la crème a bien épaissi, filmer au contact et laisser refroidir à tempéture ambiante ou au réfrigérateur. Le yakh dar béhèchte se sert froit à à température ambiante (voire encore un peu tiède), selon les goûts, comme pou le riz au lait. Saupoudrer de pistaches avant de servir.

    Note du chef :

    Lorsque la crème a la bonne consistance, vous pouvez la transvaser, encore chaude, dans un plat de service ou dans des verrines.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles