Mince pies (tartelettes au mincemeat)

    Mince pies (tartelettes au mincemeat)

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure57minutes


    19 utilisateurs ont fait cette recette

    Les mince pies, de petites tartelettes garnies de mincemeat, sont une spécialité des fêtes de Noël en Angleterre. Elles sont ici recouvertes d'un délicieux appareil à l'amande et à la vanille. Celui-ci peut se conserver environ 1 ou 2 semaines au réfrigérateur si vous en avez fait un peu trop. Retrouvez la vidéo de cette recette sur notre chaine YouTube !

    Ingrédients
    Proportions pour: 24 mini-tartelettes

    • 250 g de mincemeat
    • 10 cl de whisky (si vous utilisez du mincemeat du commerce)
    • Pour la pâte
    • 120 g de beurre salé coupé en dés
    • 175 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 60 g de sucre en poudre
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuillère à soupe de crème liquide
    • Pour l'appareil à l'amande et à la vanille
    • 125 g de beurre salé légèrement ramolli
    • 125 g de sucre glace
    • 25 g de farine
    • 125 g de poudre d'amandes
    • les graines d'1/2 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur
    • 2 œufs
    • Du sucre glace pour saupoudrer

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :1heure57minutes 

      Pour la garniture au mincemeat ;

    1. Mettre le mincemeat dans un bol, ajouter le whisky le cas échéant et mélanger délicatement. Laisser mariner pendant la préparation de la pâte. Si vous utilisez du mincemeat fait-maison comme décrit dans notre recette de mincemeat, n'ajoutez pas de whisky, cela ne s'accorderait pas avec les saveurs du cognac et vous obtiendriez aussi trop de liquides !
    2. Préparation de la pâte :

    3. Dans une jatte, déposer le beurre, la farine, le sel et le sucre et frotter avec les doigts jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter le jaune d'œuf et la crème liquide et remuer juste assez pour obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte. Envelopper de film alimentaire et réfrigérer pendant une heure.
    4. Pour l'appareil à l'amande et à la vanille :

    5. Travailler le beurre et le sucre glace en crème pendant quelques minutes avec un batteur électrique. Incorporer la farine, la poudre d'amandes et les graines de vanille. Ajouter les œufs et continuer à battre pendant 4 à 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange léger et homogène.
    6. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Saupoudrer légèrement de farine deux moules à 12 mini tartelettes.
    7. Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce qu'elle mesure environ 2 mm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre, découper des cercles et en foncer les empreintes à tartelette. Utiliser les chutes de pâte pour recréer des abaisses et ce jusqu'à ce que toute le pâte ait été utilisée.
    8. Garnir chaque fond de tartelette d'une cuillère à café de mincemeat puis déposer une cuillèrée de l'appareil amande/vanille par dessus. Ne pas trop en mettre car le mélange tend à déborder pendant la cuisson mais néanmoins, il devra complètement recouvrir le mincemeat.
    9. Enfourner pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les tartelettes soient légèrement dorées sur le dessus. Laisser refroidir pendant quelques minutes puis les déposer sur une grille et les laisser complètement refroidir.
    10. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir ou les réchauffer et les servir accompagnées de crème fouettée.

    Suggestion

    Dans la recette traditionnelle, les tartelettes sont recouvertes de pâte brisée, à la manière de petites tourtes. Si vous souhaitez faire de même, doublez la quantité de pâte. Vous pouvez utiliser de la pâte brisée du commerce (2 rouleaux).

    Astuces

    Congelez les tartelettes refroidies dans des sacs de congélation individuels de manière à ce que vous puissiez en prendre autant que nécessaire pour vos invités.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Mince pies (tartelettes au mincemeat)
    Mince pies (tartelettes au mincemeat)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    HenriAmelda
    0

    Ce fourrage ne me convient pas, je compte faire une crème pâtissière généreusement chargée d'éclats de macarons en remplacement. Ça marche fort dans le gâteau basque, ma tribu ne laisse jamais une miette. - 05 déc. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles