Napoléon (mille-feuille russe)

    Napoléon (mille-feuille russe)

    14membres l'ont sauvegardée
    10heures30minutes


    26 utilisateurs ont fait cette recette

    Le napoléon est un gâteau russe proche du mille-feuille. C'est un dessert particulièrement délicat et festif constitué de fines et croustillantes couches de pâte et garni d'une crème au beurre et de noix concassées. Long à préparer, il vous donnera néanmoins l'impression d'être un véritable chef pâtissier. Retrouvez la vidéo de cette recette sur notre chaine YouTube !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Pour la pâte
    • 1 œuf
    • 12,5 cl d'eau froide
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron
    • 250 g de margarine froide
    • 300 g de farine
    • Pour la garniture
    • 200 g de beurre à température ambiante
    • 1 boîte (397 g) de lait concentré sucré
    • 200 g de noix

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 9heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :10heures30minutes 

      Préparation des cercles de pâte :

    1. Mélanger l'œuf et l'eau froide avec un petit fouet. Ajouter le jus de citron et réserver.
    2. Placer la margarine dans une jatte. Ajouter progressivement la farine tamisée et, à l'aide d'un couteau, mélanger le tout jusqu'à obtenir un sable grossier. Incorporer le mélange d'œuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    3. Former un gros rouleau de pâte et le découper en 9 parties égales. Façonner des boules, les déposer sur une assiette, couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'au lendemain.
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Saupoudrer une feuille de papier sulfurisé ou de papier aluminium avec de la farine. Faire de même avec une boule de pâte puis la rouler sur la feuille de papier sulfurisé ou aluminium en un cercle très mince de 22 à 24 cm de diamètre. Piquer toute la surface avec une fourchette.
    5. Déposer la feuille sur une tôle à pâtisserie et enfourner pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Répéter l'opération avec les boules de pâte restantes.
    6. À la sortie du four, pendant que le disque de pâte est encore chaud, égaliser les bords de manière à obtenir des cercles de même taille, en passant la lame d'un couteau le long d'un cercle à gâteaux ou d'un moule à manqué. Réserver les chutes de pâte.
    7. Préparation de la garniture :

    8. Travailler le beurre en crème avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter le lait concentré sucré et continuer à battre jusqu'à consistance homogène.
    9. Assemblage du gâteau :

    10. Déposer un cercle de pâte sur un plat de service, recouvrir délicatement de crème et saupoudrer de noix concassées. Recouvrir le tout d'un autre cercle de pâte. Répéter l'opération jusqu'à ce que tous les cercles de pâte aient été utilisés. Recouvrir le dernier cercle de pâte de crème mais pas de noix.
    11. Bien émietter les chutes de pâte. Saupoudrer le gâteau de miettes de manière à complètement en recouvrir le dessus et les côtés.
    12. Placer au réfrigérateur pendant 8 heures avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    apoléon (mille-feuille russe)
    apoléon (mille-feuille russe)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles