Gondi

    Gondi

    7membres l'ont sauvegardée
    3heures30minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette iranienne est typiquement juive, les personnes qui ne sont pas juives ne la connaissent même pas ! Il s'agit de boulettes un peu comme les boulettes de matza que l'on cuit dans un bouillon appelé ab gouchte.

    Shéhérazade Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 750 g de blancs de poulet
    • 210 g de pois chiches trempés dans l'eau pendant 8 heures
    • 150 g d'oignons
    • 130 g de farine de pois chiches
    • 15 cl d'huile d'olive
    • 1/4 de cuillère à café de curcuma (1 belle pincée)
    • 1/2 cuillère à café (généreuse) de sel (2 belles pincées)
    • 1/4 cuillère à café de poivre
    • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (2 pincées)
    • 3/4 de cuillère à café de cardamome (3 pincées)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :3heures30minutes 

    1. Passer les blancs de poulet au robot pour les hacher comme sur la photo.
    2. Procéder de même pour les pois chiches
    3. et pour les oignons. Presser les oignons dans les mains pour retirer environ 50% du jus rendu mais conserver ce jus que l'on mettra dans le bouillon.
    4. Mélanger ensuite tous les ingrédients dans une jatte. Voici sur la photo la consistance que doit avoir la pâte : trop molle, ajoutez un peu de farine de pois chiches ; trop dure, ajouter un peu de jus d'oignon et d'huile.
    5. Réaliser une boulette de la taille d'une grosse noix en la roulant dans les mains et la jeter dans le bouillon qui doit bouillonner. Laisser cuire à petit bouillon pendant 45 minutes (en partie découvert) puis goûter pour rectifier l'assaissonnement.
    6. En profiter alors pour vérifier la consistance. Si les boulettes sont trop dures, il faut ajouter un peu d'oignon haché et d'huile. Si elles sont trop molles, ajouter un peu de poulet et de farine de pois chiches et recommencer la cuisson d'une boulette test pour vérifier. Pour la consistance, ces boulettes doivent se couper facilement avec une cuillère en offrant peu de résistance mais en se tenant néanmoins parfaitement.
    7. Lorsque tout est parfait, cuire les boulettes que l'on fera de la taille d'une petite balle de golf (ci-dessus, elles sont plus petites pour raccourcir la cuisson du test). Il faut procéder en 2 ou 3 fois. J'utilise un grand faitout pour cette raison et je cuis d'abord la moitié des boulettes puis le reste. Essayer de garder le bouillon à petite ébullition et découvrir partiellement le faitout. Cuire les boulettes 90 minutes puis remettre toutes les boulettes à cuire 30 minutes pour les réchauffer avant de les servir bien chaudes. Remettre de l'eau dans le bouillon quand il réduit trop mais laisser réduire la dernière heure, il sera meilleur comme sauce pour un riz blanc.
    8. Ces boulettes se mangent avec du pain lavash et des herbes iraniennes. On réalise un sandwich avec le pain et les herbes.

    Conseils importants :

    D'une part, il n'y a pas de norme en ce qui concerne les épices. Il faudra bien entendu ajuster selon votre goût. La quantité de sel dépend aussi de votre bouillon donc ayez la main légère et rectifiez après la cuisson de la première boulette. D'autre part, il faut avoir un peu plus de poulet, oignons, farine de pois chiches et pois chiches trempés pour pouvoir ajuster la pâte si les boulettes sont trop dures ou trop molles. Avec un peu de pratiqnue vous réussirez cette recette du premier coup.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles