Quiche au jambon et aux chanterelles

    Quiche au jambon et aux chanterelles

    1membre l'a sauvegardée
    55minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette quiche est parfaite pour un apéro soupatoire. On peut en faire 2 rondes d’environ 30 cm de diamètre avec ces proportions, ou alors en faire une vraiment grande sur une plaque à pâtisserie ou une tôle à cookies. C’est plus facile d’avoir une quiche rectangulaire pour couper des petites parts de la taille d’une bouchée.

    mamicole Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 quiches

    • 1 pâte brisée pour 2 quiches
    • 220 g de jambon coupé en dés
    • 120 g de comté coupé en dés
    • 300 g de chanterelles sautées
    • 50 g de gruyère râpé (facultatif)
    • 6 œufs entiers
    • 3 verres de lait (45cl)
    • 3 verres de crème liquide (45 cl)
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 pointe de couteau de muscade râpée

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Faire cuire la pâte à blanc après l’avoir étendue dans 2 moules à tarte ou sur une grande plaque que vous aurez pris le soin de graisser au préalable. Il est conseillé de recouvrir la pâte crue de haricots secs pour qu’elle ne gonfle pas en cuisant. La faire cuire à blanc environ 15 minutes à 180°C.
    2. Pendant que la pâte cuit, préparer la garniture en mélangeant les œufs battus en omelette, le lait, la crème, le sel, le poivre et la muscade.
    3. Lorsque la pâte est cuite, répartir dessus les dés de jambons, les dés de comtés et les chanterelles. Verser la crème par-dessus puis saupoudrer de gruyère râpé. Faire cuire environ 45 minutes à 180°C. Ajuster le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de votre quiche. Plus votre moule sera petit, plus la quiche sera épaisse et plus il faudra la cuire longtemps. Si vous utilisez une très grande plaque, 35 minutes de cuisson suffiront sans doute.
    4. J’ai toujours des chanterelles au congélateur car nous en ramassons beaucoup à l’automne. Dès que je les cueille, je les fais revenir environ 15 minutes dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, avec de l’ail. Ensuite, je les congèle dans des petits sacs de 250 g ou 300 g et comme ça, j’en ai pour toute l’année. Il y a une fiche technique sur ce site pour préparer des chanterelles fraiches, je vous le conseille : http://allrecipes.fr/comment-faire/32/comment-nettoyer-des-girolles-fra-ches.aspx

    Note du chef :

    J’ai toujours des chanterelles au congélateur car nous en ramassons beaucoup à l’automne. Dès que je les cueille, je les fais revenir environ 15 minutes dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, avec de l’ail. Ensuite, je les congèle dans des petits sacs de 250 g ou 300 g et comme ça, j’en ai pour toute l’année. Il y a une fiche technique sur ce site pour préparer des chanterelles fraiches, je vous le conseille.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles