Le gratin dauphinois

    Le gratin dauphinois

    5membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    C'était le plat dominical dans notre maison familiale du Dauphiné. Rien n'était plus beau que ce superbe plat à gratin posé au centre de la table. Enfants et adultes craquent complètement : avec une belle salade, une viande rôtie ou poêlée... Et même avec un superbe poulet aux écrevisses fraîchement retirées de la rivière !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 5 

    • 1 kg de pommes de terre avec fécule (manon, agria....)
    • 25 cl de lait
    • 75 cl de crème liquide
    • 2 gousses d'ail (1 et 1/2 pour l'infusion et l'autre moitié pour le plat )
    • Noix muscade
    • Du sel
    • 50 g de beurre doux + un peu pour le moule

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Préchauffez le four à 180)C (th 6). Lavez, épluchez puis coupez les pommes de terre en tranches de 3mm d'épaisseur. Faites cette opération avec un couteau ou mieux avec une mandoline ou appareil ménager de type robot. Dans une casserole, mélangez le lait et la crème avec l'ail écrasé et un peu de noix muscade. Portez à ébullition. Assaisonnez d'une pincée de sel. Frottez le plat avec la demi gousse d'ail restante et beurrez-le .
    2. Plongez les lamelle de pommes de terre dans le lait et la crème bouillante puis laissez cuire 8 à 10 mn à feu doux .Retirez - les à l'aide d'une écumoire et déposez les dans le plat à gratin beurré .
    3. Faites bouillir la crème et le lait pendant 5 mn environ pour épaissir la consistance. Retirez l'ail du mélange et rectifiez l'assaisonnement si besoin avec un peu de sel. Versez la préparation dans le plat à gratin sur les pommes de terre. Laissez refroidir une bonne heure (si vous êtes pressé oubliez cette étape) et passez directement à la cuisson
    4. Parsemez la surface du gratin de beurre doux bien froid et coupé en petits dés. Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Laissez reposer quelques minutes et dégustez.

    Présentation suggérée

    La saveur de la noix muscade doit être à la fois présente et presque imperceptible. Sa saveur est là pour arrondir l'ensemble. Ceci est encore plus vrai si vous râpez vous-même la noix muscade.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles