Entremet chocolat blanc, caramel et feuilleté praliné

    Entremet chocolat blanc, caramel et feuilleté praliné

    1membre l'a sauvegardée
    4heures24minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une recette de dessert qui sera parfaite pour vos fins de repas pour les fêtes de fin d’années mais aussi pour toute autre occasion. Un entremet au chocolat blanc, de la sauce caramel beurre salé, le tout posé sur un feuilleté au chocolat praliné, pralin et gavottes.

    UneTortuedanslaCuisine Bretagne, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 100 g de Gavottes™
    • 20 g de chocolat au lait
    • 120 g de pralinoise
    • 20 g de pralin
    • 20 cl de crème liquide entière bien froide
    • 180 g de chocolat blanc
    • 1 g d’agar-agar
    • Du caramel au beurre salé

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 4minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures24minutes 

    1. Sur une plaque, un plateau ou une planche à découper, disposez du papier cuisson puis des emportes pièces rectangulaires ou ronds. Réservez.
    2. Dans un saladier, émiettez plus ou moins les Gavottes™. Évitez juste d’en faire de la poudre, il faut qu’elles restent croquantes lorsqu’on les mélangera au chocolat.
    3. Faites fondre le chocolat au lait et la pralinoise au bain-marie. Lissez avec une spatule. Une fois que tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez les gavottes émiettées et le pralin. Mélangez délicatement à la spatule. Une fois le mélange homogène, disposez dans chaque emporte pièce une couche égale de cette préparation. Égalisez délicatement à l’aide d’une cuillère, afin de bien répartir le mélange sur tout le fond. Répétez cette opération pour chaque emporte pièce puis réservez au frais pendant 20 minutes.
    4. Passons à la préparation de l’entremet au chocolat blanc. Préparons tout d’abord une chantilly, soit à l’aide d’un fouet, d’un batteur ou d’un siphon. Montez la crème bien froide en chantilly. Réservez au frais.
    5. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou 30 secondes à 1 minutes au micro ondes. Lissez à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’agar agar. Incorporez la chantilly au chocolat blanc délicatement.
    6. Sortez les emportes pièces du frigo et répartissez uniformément l’entremet au chocolat blanc dans chacun d’eux. Laissez prendre au frais au minimum 4 heures. Pour le caramel, répartissez en sur chaque entremet 30 minutes – 1 heure avant de servir. Laissez au frais pendant ce temps.

    Note de l'éditeur :

    L'agar agar doit bouillir 30 secondes pour être efficace. Vous pouvez le diluer dans un peu doux et le faire chauffer afin qu'il développe ses propriétés gélifiantes.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Une Tortue dans la Cuisine

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles