Mayonnaise inratable

    Mayonnaise inratable

    4membres l'ont sauvegardée
    10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La mayonnaise maison est tellement meilleure que celle qu’on achète. Pour la réussir à tous les coups, prenez soin de sortir vos ingrédients du frigo un peu à l’avance. Le secret, c’est qu’ils doivent tous être à température ambiante.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 petit bol

    • Tous les ingrédients doivent être à température ambiante
    • 1 jaune d’œuf
    • 1 cuillère à café de vinaigre
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 grosse cuillère à café de moutarde
    • 6 cl d’huile végétale
    • 6 cl d’huile d’olive

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Prêt en :10minutes 

    1. Dans un bol, mélanger avec un fouet, le jaune d’œuf, ½ cuillère à café de vinaigre, le sel, le poivre et la moutarde. Lorsque le mélange est bien homogène, commencer à ajouter l’huile végétale, presque au goutte-à-goutte, pour incorporer le maximum d’air au fur et à mesure qu’on ajoute de l’huile. C’est le secret d’une mayonnaise réussie. Si vous ajoutez l’huile trop vite, la mayo ne prendra pas ! Ne jamais cesser de fouetter pendant que l’on ajoute l’huile.
    2. Une fois que la mayonnaise commence à prendre, on peut ajouter l’huile en filet plutôt qu’au goutte-à-goutte. Lorsque toute l’huile végétale à été ajoutée, incorporer le reste du vinaigre puis l’huile d’olive, toujours en filet et sans cesser de fouetter.

    Astuce du chef :

    Pour qu’elle soit plus légère, ajoutez une cuillère à café d’eau bouillante à votre mayonnaise à la fin de la préparation.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles