Biscuits de Noël au caramel et à la mélasse

    Biscuits de Noël au caramel et à la mélasse

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette pâte à biscuits de Noël est très facile à préparer, elle se tient très bien à la cuisson, ne s’affaisse pas et a une très belle couleur dorée grâce au caramel. Je l’utilise aussi pour faire des petites maisons en pain d’épice, le biscuit est très facile à manier.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 fournée de biscuits

    • 225 g de beurre
    • 200 g de sucre en poudre
    • 5 cl de mélasse
    • 15 cl de sauce au caramel
    • 2 jaunes d'œufs
    • 500 g de farine tamisée
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure 

    1. Dans un robot sur pied style kitchenaid, travailler le beurre et le sucre en crème jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la mélasse, la sauce au caramel et les jaunes d'œufs. Dans un autre saladier, tamiser la farine, le sel, la levure chimique, la cannelle et la muscade. Incorporer le tout au mélange à base de mélasse. Travailler très rapidement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Envelopper dans du film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 1/2 heure.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étendre la pâte refroidie sur une surface légèrement farinée. Ajuster l'épaisseur en fonction de vos préférences. Pour des biscuits plus croquants, étaler la pâte sur environ 3 mm. Pour des biscuits plus moelleux, l'étaler sur 6 ou 7 mm d'épaisseur.
    3. Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Déposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et faire cuire environ 10 minutes. Si les biscuits sont épais, il faudra les cuire un peu plus longtemps… Au sortir du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille puis les conserver dans une boite en fer.

    Fiches techniques

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles