Sauce caramel onctueuse à la vanille

    Sauce caramel onctueuse à la vanille

    3membres l'ont sauvegardée
    20minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette sauce au caramel est délicieuse sur des crêpes, sur des tartines, avec de la glace à la vanille ou pour agrémenter des verrines dessert. À base de sucre bien sûr, avec un peu de beurre et de crème… le trio gagnant !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 pots de 20 cl

    • 225 g de sucre en poudre
    • 60 g de beurre coupé en petits morceaux assez fins
    • 20 cl de crème liquide entière
    • Les graines d’1 gousse de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Verser le sucre en poudre dans une casserole ayant à peu près la taille de votre plaque électrique ou de votre sortie de gaz (ainsi, les bords seront chauffées tout autant que le centre et le caramel ne collera pas sur les côtés). Ne pas prendre une casserole trop petite car le caramel déborderait pendant la préparation.
    2. Faire chauffer sur feu moyen pendant 3 minutes. Il ne devrait pas se passer grand-chose, donc vous pourrez préparer le reste des ingrédients pendant ces 3 minutes.
    3. Après 3 minutes, le sucre va commencer à fondre. Il faut alors remuer sans cesse à partir de ce moment-là. Laisser cuire encore environ 11 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et qu’il ne reste aucun morceau. Bien racler les bords et le fond au fur et à mesure pour être sûr qu’il n’y ait pas des morceaux de sucre non fondus.
    4. Lorsque le sucre est liquide et qu’il a pris une jolie couleur ambrée, il va se mettre à fumer. Le retirer du feu sans le laisser trop brunir et le laisser reposer 1 minute. Ajouter alors le beurre en fouettant énergiquement au fouet à main. Attention, le caramel va faire des bulles et pourrait gicler un peu. Bien incorporer tout le beurre, puis ajouter petit à petit la crème liquide et les graines de vanille. Avec l’ajout de la crème, le caramel va à nouveau faire des bulles. Soyez prudent ! Continuer à fouetter puis, lorsque le caramel est bien lisse, le verser dans des pots à confiture et les fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur.
    5. Si votre crème est trop froide ou que vous l'incorporez trop vite, il se peut que le caramel se mette en paquet au lieu de rester bien onctueux. Pas de souci ! Dans ce cas, le faire chauffer un peu sur feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau onctueux et lisse.

    Note du chef :

    La vanille n’est pas obligatoire, mais elle donne une bonne petite saveur douce. On peut aussi remplacer par de la cardamome ou du sel de mer.

    Astuce :

    Faites tremper votre casserole et vos ustensiles immédiatement dans de l’eau bouillante avec un peu de produit vaisselle ; ils seront alors très facile à nettoyer !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Bibus
    de
    0

    Technomadgirl, je suis désolée que votre caramel se soit solidifié à l’ajout de la crème. J’avais oublié de dire qu’il fallait ajouter la crème peu à peu et non pas tout d’un coup.. j’ai ajouté ce détail dans la recette pour éviter que le problème ne se reproduise pour d’autres utilisateurs, merci de me l’avoir dit ! - 08 janv. 2014

    technomadgirl
    0

    Absolument divin ! J'ai même surpris mon mari en tartiner sur du pain, comme si c'était de la confiture ! Une recette vraiment facile à suivre, même si la première fois que je l'ai réalisée, mon caramel est devenu tout dur lors de l'incorporation de la crème. Celle-ci devait être trop froide. Du coup, j'ai tout remis à cuire à feu très doux pendant 10-15 minutes en remuant constamment et ai obtenu un caramel lisse et onctueux. J'ai mis une cuillère à café d'extrait de vanille à la place des graines de la gousse et c'était juste assez pour donner un peu de complexité au goût. Merci pour cette belle recette ! - 05 janv. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles