Rouleaux de printemps au maquereau

    Rouleaux de printemps au maquereau

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure57minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces rouleaux de printemps sont farcis avec des filets de maquereau grillés ayant marinés dans un mélange d'ail, de piment et de citronnelle. Une recette typiquement vietnamienne, facile à faire et pourtant très impressionnante ! Pour voir comment realiser facilement ces rouleaux de printemps, vous pouvez retrouver cette recette en vidéo sur notre chaine YouTube !

    Ingrédients
    Proportions pour: 15 rouleaux de printemps

    • Pour la marinade
    • 2 gousses d'ail
    • 2 piments oiseau équeutés
    • 1 tige de citronnelle, hachée
    • 12,5 cl de sauce soja
    • Le jus de 2 citrons verts
    • Pour les rouleaux de printemps
    • 4 filets de maquereau frais
    • 100 g de vermicelles de riz
    • 15 galettes de riz pour rouleaux de printemps (crues)
    • Quelques feuilles de salade
    • 1/2 concombre coupé en deux puis finement tranché dans la longueur
    • 1 botte de coriandre
    • 1 poignée de pousses de haricots mungo (communément appelées germes de soja)
    • 2 oignons verts (ciboules) émincés

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour la marinade  ›  Prêt en :1heure57minutes 

    1. Préparer la marinade en écrasant l'ail, les piments et la citronnelle dans un mortier avec un pilon. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte. Ajouter la sauce soja et le jus de citron vert ; fouetter jusqu'à homogénéité.
    2. Verser la marinade dans un plat non métallique et y déposer les filets de maquereau. Couvrir et laisser mariner pendant au moins 1 heure.
    3. Faire bouillir les vermicelles de riz pendant 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Bien égoutter puis rincer sous l'eau froide et mettre de côté.
    4. Préchauffer le gril du four. Retirer les filets de maquereau de la marinade et jeter la marinade. Prélever toutes les arêtes restantes sur les filets de maquereaux. Couper les filets en deux dans le sens de la longueur et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium.
    5. Faire griller les filets, côté peau vers la plaque, pendant environ 4 minutes, jusqu'à ce que les poissons s'émiettent facilement à la fourchette. Sortir du four et laisser refroidir.
    6. Remplir un bol peu profond ou un plat à tarte avec de l'eau et y immerger une galette de riz pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elle soit assez souple pour être manipulée. Déposer la galette sur une assiette propre ou une planche à découper et commencer à empiler les garnitures sur l'un des bords : ajouter un peu de vermicelles de riz, une petite bande de salade, quelques tranches de concombre, quelques brins de coriandre, quelques "pousses de soja" (haricots mungo), un morceau de maquereau et une pincée d'oignon vert.
    7. Rouler serré jusqu'à la moitié puis rabattre les extrémités vers l'intérieur et continuer à rouler jusqu'à atteindre l'autre bord. Répéter l'opération avec les autres feuilles de riz et le reste de la garniture .

    Comme au pays...

    Dégustez ces délicieux rouleaux de printemps en les trempant dans une sauce authentique telle qu’on la prépare au Vietnam : le Nuoc cham (sauce vietnamienne à base de poisson).

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Rouleaux de printemps vietnamiens au maquereau
    Rouleaux de printemps vietnamiens au maquereau

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles