Pão de queijo (petits pains brésiliens au fromage)

    (46)
    1 heure 15 minutes

    Ces petits pains au fromage sont une spécialité brésilienne proches des gougères et qui se dégustent à tout moment de la journée. Ils sont réalisés à partir de fécule de tapioca, ce qui en fait une gourmandises garantie sans gluten.


    42 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 petits pains

    • 30 cl de lait
    • 15 cl d'huile végétale
    • 1,5 cuillère à café de sel
    • 500 g de fécule de tapioca
    • 2 œufs
    • 250 g de parmesan râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et chemiser une plaque à pâtisserie avec de l'huile et de la fécule de tapioca. Porter le lait, l'huile et le sel à ébullition dans une casserole moyenne.
    2. Dès que le mélange commence à bouillir, ajouter la fécule de tapioca, en une fois. Remuer constamment jusqu'à ce qu'elle forme une pâte qui se détache des parois de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir, comme pour une pâte à choux.
    3. Incorporer les œufs, un à la fois, puis ajouter tout le fromage .
    4. Avec les mains beurrées, façonner des petites boules et les déposer sur la plaque à pâtisserie en veillant à laisser un petit espace entre elles.
    5. Enfourner pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les petits pains soient gonflés et dorés. Déguster chaud !

    Astuce

    Pour être sûr que ces petits pains ne contiennent pas de gluten veillez à chemiser la plaque à pâtisserie avec de la fécule de tapioca et non de la farine de blé.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pão de queijo
    Pão de queijo
    Voir les 12 recettes

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (46)

    Commentaires en français : (3)

    globalkitchen
    2

    Pas évident de travailler cette pâte. La farine de tapioca a tendance à devenir très collante et à attacher au fond de la casserole. Attention à utiliser une casserole assez grande (ce qui permet d'avoir plus d'espace pour remuer la pâte) et ayant un fond antiadhésif. Je n'ai pas obtenu de parfaites petites boules (ce que j'attribue à la difficulté à travailler cette pâte) mais c'était néanmoins bien bon, bien que moins léger que des gougères. Nous avons dégusté ces petits pains accompagnés de caipirinha. J'en referai c'est certain !  -  05 mai 2014

    Allrecipes
    0

    @FaithfulKahina, nous n'avons pas essayé de substituer, mais peut-être que vous pourriez tenter de remplacer la farine (ou fécule) de tapioca par un mélange de farine de riz et de fécule de maïs. Je vous suggère 450g de farine de riz et 50g de fécule de maïs... Ça serait gentil de nous dire ce que vous en pensez si vous essayez... Merci et à bientôt !  -  22 sept. 2014

    FaithfulKahina
    0

    de quoi on peu remplacer la farine de tapioca , je suis algérienne est je n'arrive pas a la trouver en Algérie ! merci  -  16 sept. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles
    Voir nos 9 collections