Croquant aux graines de potiron ("brittle")

    Croquant aux graines de potiron ("brittle")

    4membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Le "brittle" ou croquant au caramel est un classique des fêtes de fin d'année dans les pays anglosaxons. Celui-ci est fait avec des graines de potiron mais vous pouvez très bien les remplacer par des cacahuètes ou autres noix. Une super idée cadeau pour les fêtes de Noël !

    globalkitchen Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • Un peu d'huile végétale
    • 400 g de sucre en poudre
    • 27 cl d'eau
    • 8 cl de sirop d'agave (ou de sirop de glucose)
    • 110 g de beurre découpé en dés
    • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
    • 2 cuillères à café de fleur de sel
    • 260 g de graines de potiron

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et huiler le papier.
    2. Prendre une grande casserole à fond épais et à bords hauts (ou un faitout) et y verser le sucre en poudre, l'eau, le sirop d'agave et les dés de beurre. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement humidifié puis faire cuire à feu moyen vif. Le sucre va complètement se dissoudre et former un sirop clair puis commencer à mousser, à épaissir et à virer au doré. Surveiller attentivement et mélanger de temps en temps.
    3. Quand le mélange est bien doré après environ 15 minutes de cuisson (et que la température d'un thermomètre à sucre atteint 150°C), retirer du feu, ajouter immédiatement le bicarbonate de sodium et le sel et bien mélanger pour homogénéiser. Le caramel va mousser, ce qui est normal.
    4. Ajouter alors les graines de potiron et bien mélanger pour les répartir dans le caramel, tout en évitant les projections potentielles.
    5. Sans attendre, verser le caramel sur la plaque préparée et l'étaler avec le dos de la cuillère en bois pour en uniformiser la surface. Huiler la cuillère pour que celle-ci n'attache pas au caramel, ou étaler le caramel avec un rouleau à pâtisserie également huilé.
    6. Laisser le caramel complètement refroidir avant de le casser en gros morceaux irréguliers. Conserver le brittle dans une boîte hermétique jusqu'à deux semaines.

    Astuce du chef :

    La moindre humidité peut rendre le brittle très collant. Pour éviter que les morceaux ne se collent les uns aux autres dans votre boîte, séparez les couches de brittle avec un peu de papier sulfurisé.

    Thermomètre à sucre ou pas ?

    Cette recette peut être réalisée même si vous n'avez pas de thermomètre à sucre. Il suffit alors de bien surveiller la texture et la couleur de votre caramel.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles