Soupe de tomates rôties au chèvre

    Soupe de tomates rôties au chèvre

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette soupe de tomates est tellement gourmande avec son bon goût de chèvre et de basilic qu'il est vraiment difficile d'y résister. À savourer accompagné d'une simple salade verte et de bon pain frais.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 5 belles tomates coupées en quartiers
    • 1 poivron rouge coupé en 4 et épépiné
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 1 oignon émincé
    • 1 boîte (400 g) de pulpe de tomates en dés
    • 1 cuillère à café de thym séché
    • 1 litre de bouillon de légumes
    • 6 grosses feuilles de basilic hachées
    • 15 cl de lait
    • 100 g de bûche de chèvre à température ambiante
    • Poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Disposer les quartiers de tomates et les morceaux de poivron sur une tôle à pâtisserie, les arroser avec l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer au goût puis enfourner dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes, en prenant soin de les remuer de temps en temps.
    2. Sortir les légumes du four et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un faitout et y faire revenir les oignons sur feu moyen doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter la pulpe de tomates, le thym séché et laisser mijoter quelques minutes.
    3. Retirer la peau des poivrons et ajouter les tomates et poivrons rôtis au contenu du faitout. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis ajouter le bouillon de légumes et les feuilles de basilic. Laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes.
    4. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le lait et le chèvre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réserver.
    5. Retirer du feu, laisser refroidir pendant quelques minutes puis mixer dans un blender (ou à l'aide d'un mixeur plongeant), en procédant en plusieurs fois. Reverser la soupe dans le faitout, remettre à chauffer sur feu moyen doux et ajouter le mélange de lait et le chèvre. Laisser cuire environ 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la soupe soit bien chaude et le chèvre fondu. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire avec un peu de poivre et servir sans attendre.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles