Galette des rois à la frangipane de noix

    Galette des rois à la frangipane de noix

    5membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour changer, on peut réaliser des frangipanes sans amandes (ou moitié amandes moitié noix ou autres), comme chez Gérard Mulot, qui réalise des galettes extraordinaires ! Ces proportions conviennent pour une galette de 4 personnes. Doubler les quantités pour une grande galette !

    LapetiteNathalie Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 pâtes feuilletées
    • 100 g de cerneaux de noix
    • 50 g de sucre
    • 1 œuf
    • 30 g de beurre mou
    • 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande
    • 1 jaune d'œuf battu dans un peu de lait pour dorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Mettre les noix et le sucre dans le mixer et broyer jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajouter alors lœuf, le beurre et l'extrait d'amandes et continer de mixer pour obtenir une pâte.
    2. Pour obtenir une galette avec une forme plus contemporaine, j'ai réalisé des rectangles de 20 cm sur 8 cm mais vous pouvez bien-sûr faire des galettes rondes (environ 12 cm de diamètre pour 4 personnes). Répartir la frangipane sur la galette en laissant une marge d'1/2 cm autour de la galette. Y enfoncer la fêve. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    3. Battre le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau et en badigeonner la marche de la galette pour que la pâte adhère bien. Poser la seconde pâte feuilletée par dessus et bien appuyer sur les bords pour coller les deux pâtes. Dorer généreusement à l'œuf.
    4. Réaliser des dessins avec un couteau. Faire quelques trous dans la pâte avec un couteau et enfourner pendant environ 40 minutes. La galette est prête lorsque la pâte est bien dorée. Si on veut obtenir une dorure encore plus brillante, on peut repasser une couche de jaune d'œuf 15 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir 30 minutes avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    PeninaCohen
    0

    En effet, c'est la recette de frangipane parfait, pas trop grasse et pas trop sucrée. Je l'ai faite avec des amandes et je n'ai eu que des compliments ! - 12 janv. 2014

    ArtinderM
    0

    Digne d'un grand pâtissier en effet, c'est une des meilleures galettes que j'ai jamais mangées et pas écœurante du tout ! Recette adoptée ! - 05 janv. 2014

    Perledanslœuf
    0

    Dingue cette frangipane ! Tout le monde a adore et on m'a beaucoup demandé la recette car ce n'est ni gras ni trop sucré. Moi aussi je me suis amusée à faire une galette design! - 05 janv. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles