Gâteau moelleux à l'orange sans gluten

    Gâteau moelleux à l'orange sans gluten

    11membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    22 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une recette de gâteau à l'orange super tendre fait avec de la poudre d'amandes et de la polenta pour un résultat sans gluten ! Pas de lactose ni de matière grasse non plus, seulement un peu de lait d'amande pour plus de moelleux.

    LaCuisineSansGluten Aquitaine, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour le gâteau
    • 2 oranges non traitées
    • De l'huile d'olive pour le moule
    • De la fécule de maïs pour le moule
    • 4 œufs entiers
    • 130 g de sucre en poudre
    • 12 cl de lait d'amande
    • 150 g de poudre d'amandes
    • 90 g de polenta (ou farine de maïs)
    • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
    • Pour le sirop
    • Le jus et le zeste haché d'une orange
    • 150 g de miel (ou sirop d'agave)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure45minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes pour refroidir  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Mettre les oranges dans une grande casserole et ajouter suffisamment d'eau pour les couvrir. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 45 minutes sur feu moyen. Vérifier de temps en temps le niveau d'eau et en rajouter s'il n'y en a pas assez. Égoutter, laisser les oranges refroidir puis les couper en quartiers et en retirer les pépins. Mettre les quartiers dans un robot culinaire et les mixer jusqu'à obtenir une pâte. Réserver.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Huiler un moule à gâteau avec de l'huile d'olive et chemiser avec de la fécule de maïs.
    3. Dans une jatte, mélanger les œufs et le sucre en poudre et battre au fouet jusqu'à obtenir une consistance pâle et crémeuse. Ajouter la purée d'orange et le lait d'amande et bien mélanger. Incorporer délicatement la poudre d'amandes, la polenta (ou farine de maïs) et la levure chimique.
    4. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner pendant environ 50 à 60 minutes, jusqu'à ce que le centre du gâteau soit bien cuit.
    5. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
    6. Préparer le sirop : mettre le zeste d'orange dans une casserole d'eau bouillante et laisser bouillir 5 minutes pour en éliminer l'amertume. Égoutter puis remettre dans la casserole avec le jus d'orange et le miel. Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et sirupeux.
    7. Faire des petits trous dans le dessus du gâteau à l'aide d'un pique à brochette (ou des dents d'une fourchette), napper le gâteau de sirop, 1 cuillère à soupe à la fois pour que le gâteau absorbe bien le sirop et laisser reposer environ 15 à 20 minutes (ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir). Couper en tranches et servir.

    Note de l'éditeur :

    Si vous souhaitez éviter la polenta pendant Pessah, remplacez-la par de la fécule de pommes de terre. Utilisez aussi de la levure casher pour Pessah.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Bibus
    de
    4

    Absolument excellent, et moelleux, c’est rien de le dire ! Difficile de croire que ce gâteau est sans gluten… Dans ces conditions, je veux bien me mettre au régime, et pourtant, le "sans gluten", c'est pas mon truc ! - 13 janv. 2014

    Allrecipes
    0

    @audreyhom, oui, elles sont avec la peau, c'est pour cela qu'il est conseillé de prendre des oranges non traitées. - 14 août 2016

    audreyhom
    0

    les oranges à l'étape 1 sont entières avec la peau? - 11 août 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles