Cream puffs

    Cream puffs

    1membre l'a sauvegardée
    2heures30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    De l'autre côté de l'Atlantique, les fameux choux à la crème sont connus sous le nom de cream puffs. Pas bien compliqués à préparer, ils font toujours de l'effet. Pour une touche d'originalité, colorez donc votre crème fouettée avec du colorant alimentaire : rouge pour la Saint Valentin, vert pour la Saint Patrick...

    Aquitaine, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 douzaine de choux

    • Pour la pâte à choux
    • 125 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
    • 115 g de beurre
    • 25 cl d’eau
    • 4 œufs
    • Pour la crème fouettée
    • 25 cl de crème liquide entière
    • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1,5 cuillères à soupe de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :2heures30minutes 

      Préparation des choux :

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) et placer la grille de cuisson au centre du four. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et graisser avec du beurre ou de l'huile végétale.
    2. Tamiser dans une jatte la farine, le sucre et le sel.
    3. Faire fondre le beurre dans l'eau dans une casserole sur feu moyen, puis porter à ébullition.
    4. Retirer du feu, ajouter le mélange de farine en une fois et mélanger vigoureusement. Remettre la casserole sur le feu et remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule homogène et épaisse (environ 1 à 2 minutes).
    5. Mettre la pâte dans un saladier et, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la pâte pendant environ 1 minute pour la refroidir. Une fois la pâte tiède, ajouter les œufs légèrement battus et continuer à mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et épaisse.
    6. Déposer à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe 12 petits tas de pâte sur la plaque de cuisson, en les espaçant d'environ 5 cm. Badigeonner légèrement le dessus des choux d’œuf battu et enfourner pendant 15 minutes.
    7. Au bout de 15 minutes, réduire la température du four à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 30 à 35 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les coques prennent une jolie couleur dorée et qu'ils soient presque secs à l'intérieur.
    8. Sortir du four et laisser refroidir (et sécher) sur une grille.
    9. Préparation de la crème fouettée :

    10. Pendant ce temps, préparer la crème : mélanger la crème liquide, l'extrait de vanille et le sucre dans un saladier, couvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
    11. Sortir la crème du réfrigérateur et fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir des becs d'oiseaux.
    12. Montage des cream puffs :

    13. Diviser les choux en deux à l'aide d'un couteau bien aiguisé et les remplir de crème fouettée. Refermer les choux et saupoudrer de sucre glace. Conserver au réfrigérateur.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles