Cronuts (mi-croissant, mi-donut) partie 1

    Cronuts (mi-croissant, mi-donut) partie 1

    4membres l'ont sauvegardée
    5heures5minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    Connaissez-vous les cronuts, ces douceurs américaines mi-croissant, mi-donut ? Ils ont la forme et la saveur d'un beignet mais la texture feuilletée d'un croissant, et font fureur aux États-Unis et bientôt chez vous !

    Ingrédients
    Proportions pour: 14 cronuts

    • 1 sachet de levure sèche de boulanger
    • 12 cl d'eau chaude (environ 45°C)
    • 1 cuillère à café de sel fin
    • 30 g de sucre en poudre, ou plus selon goût
    • 12 cl de lait
    • 30 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 gros œuf
    • 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
    • 455 g de farine
    • 180 g de beurre à température ambiante

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 4heures5minutes pour faire lever  ›  Prêt en :5heures5minutes 

    1. Mettre la levure dans le bol d'un robot de cuisine type KitchenAid. Ajouter l'eau chaude et laisser reposer jusqu'à ce que de la mousse se forme à la surface, environ 5 minutes. Ajouter le sel, le sucre, le lait, le beurre fondu, l'extrait de vanille, les œufs et la noix de muscade. Bien mélanger puis ajouter la farine. Placer le bol du mixeur sur son pied.
    2. Munir le mixeur d'un crochet à pâte (crochet pétrisseur) et pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule et devienne molle et collante, environ 3 minutes. La pâte doit coller au crochet mais se détacher des parois du bol.
    3. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, pétrir 2 ou 3 fois et former une boule. Envelopper la pâte dans du film plastique et réfrigérer pendant 20 minutes pour laisser le gluten se détendre.
    4. Sortir la pâte du réfrigérateur, déballer et saupoudrer légèrement de farine. Étaler en un rectangle de 22 x 45 cm, sur une épaisseur environ 7 mm. Étaler de manière uniforme 90 g de beurre à température ambiante sur le tiers de pâte situé au milieu du rectangle. Rabattre l'un des tiers non beurré vers le milieu et presser légèrement. Étaler le reste du beurre sur le dessus et recouvrir du dernier tiers non beurré. Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie, recouvrir de film plastique et d'une serviette de cuisine et réfrigérer pendant 20 à 30 minutes pour que le beurre soit ferme. Saupoudrer légèrement de farine si la pâte devient collante.
    5. Remettre la pâte sur le plan de travail fariné et étaler délicatement jusqu'à obtenir un rectangle de 20 x 35 cm et d'une épaisseur de 1,2 cm. Rabattre à nouveau les tiers extérieurs vers le centre du pâton, en portefeuille.
    6. Étaler à nouveau la pâte en un rectangle de 20 x 35 cm et rabattre encore une fois les tiers extérieurs vers le centre. Couvrir d'une serviette et réfrigérer pendant 2 heures.
    7. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser sur une épaisseur de 1 cm. Couper la pâte en deux dans le sens de la largeur. Laisser une moitié sur le plan de travail fariné et remettre l'autre au réfrigérateur.
    8. Découper 8 cercles de 7,5 cm de diamètre et percer un trou de 2,5 cm au milieu. Répéter avec le pâton se trouvant dans le réfrigérateur.
    9. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, saupoudrer d'un peu de farine et y disposer les cronuts (et leurs trous). Laisser lever dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
    10. Consulter la deuxième partie de la recette pour apprendre à frire les cronuts et à les recouvrir de glaçage.

    Mais qui est donc Chef John ?

    Chef John vit aux États-Unis et fait fureur sur la blogosphère anglophone. Si vous voulez en savoir plus sur lui et découvrir toutes ses recettes, vous pouvez jeter un œil à sa chaîne Youtube. Attention, tout y est en anglais...

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles