Bugnes lyonnaises

    Bugnes lyonnaises

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les bugnes lyonnaises également appelées "tortisseaux" sont généralement dégustées lors de la saison du carnaval. Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, remplacer par un peu d'extrait de vanille.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 trentaine de bugnes

    • 300 g de farine
    • 60 g de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 3 gros œufs
    • 80 g de beurre tout juste fondu
    • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • De l'huile végétale pour la friture
    • Du sucre glace pour saupoudrer

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour reposer  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Tamiser la farine dans une jatte. Ajouter le sucre et le sel, mélanger, creuser un puits au milieu et y casser les œufs. Mélanger.
    2. Ajouter le beurre fondu mais tiède et la fleur d'oranger et bien pétrir pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant au moins deux heures à température ambiante.
    3. Diviser la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, abaisser la première moitié de pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des losanges à l'aide d'un couteau (ou d'une roulette à pâtisserie). Au centre de chaque losange faire une petite incision et y faire passer l'une des extrémités du losange de manière à créer un aspect tressé. Répéter avec le reste de la pâte.
    4. Faire chauffer l'huile dans un faitout ou une sauteuse à bords hauts pour éviter les projections et y plonger les bugnes, par lots. Laisser dorer quelques secondes de chaque côté en retournant à mi-cuisson pour assurer une coloration uniforme). Attention, ça va vite ! Retirer les bugnes de l'huile chaude à l'aide d'une écumoire avant qu'elles ne deviennent trop sombres.
    5. Déposer sur du papier absorbant puis saupoudrer de sucre glace. Déguster immédiatement au conserver dans des boîtes en fer recouvertes de papier absorbant.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles