Cake pops sans gluten

    Cake pops sans gluten

    4membres l'ont sauvegardée
    3heures10minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de cake pops sans gluten et sans lactose à la vanille, framboise et chocolat va réjouir les amoureux de cette friandise mi-sucette, mi-gâteau, tout en satisfaisant les personnes souffrant d'intolérances alimentaires.

    LaCuisineSansGluten Aquitaine, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 25 à 30 cake poops

    • Pour le gâteau sans gluten
    • 200 g de farine sans gluten
    • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
    • 1/4 cuillère à café de gomme de xanthane
    • 1 pincée de sel
    • 120 g de margarine à température ambiante
    • 100 g de sucre en poudre
    • 2 œufs
    • 2 cuillères à café d'arôme naturel de vanille sans gluten
    • 12 cl de lait d'amande
    • 2 cuillères à soupe de confiture de framboise (ou de cerise)
    • Pour le glaçage
    • Du chocolat noir pâtissier haché
    • Du chocolat blanc au lait de riz (sans latcose) haché
    • Un peu de lait d'amande
    • Une trentaine de bâtons de sucette

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure10minutes au congélateur  ›  Prêt en :3heures10minutes 

      Préparation du gâteau :

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    2. Mélanger dans une jatte la farine, la levure chimique sans gluten, la gomme de xanthane et le sel.
    3. Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre en poudre pendant environ 2 minutes, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
    4. Incorporer les œufs et la vanille, ajouter la moitié du mélange de farine, bien mélanger puis ajouter la moitié du lait. Bien mélanger à nouveau avant d'ajouter le reste de la farine et le reste du lait.
    5. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner pendant environ 30-35 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit au centre. Laisser refroidir, démouler et émietter.
    6. Confection des cake pops :

    7. Mélanger les miettes de gâteau avec la confiture de framboise jusqu'à obtenir une pâte qui se tient. La confiture doit agir comme un liant. en ajouter un peu si nécessaire. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
    8. Sortir la pâte du réfrigérateur puis confectionner des boules de la taille d'une noix avec des mains mouillées (ou utiliser une cuillère à melon ou à glace pour prélever des quantités égales de pâte). Déposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie et placer au congélateur pendant 30 minutes.
    9. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat pâtissier et le chocolat blanc dans des récipients séparés, au micro-onde ou au bain-marie, et mélanger avec un peu de lait froid pour obtenir une consistance suffisamment liquide pour pouvoir napper les cake pops. Si le chocolat fondu est trop épais, le nappage ne sera pas uniforme. S’il est trop liquide, on risque de voir à travers. Piquer un bâton dans chaque cake pop puis tremper chaque gâteau dans le chocolat fondu.
    10. Sortir les boules de pâte du congélateur et percer un trou dans chacune d'entre elles à l'aide d'un pic à brochette.
    11. Tremper l'extrémité des bâtons de sucettes dans le chocolat fondu et enfoncer dans les boules de pâte. Remettre les cake pops sur la plaque à pâtisserie et congeler pendant 20 minutes supplémentaires.
    12. Sortir les cake pops du congélateur puis les plonger une à une dans le chocolat fondu, blanc ou noir. Les secouer légèrement ou les tapoter sur le bord du récipient pour retirer l'excédent de chocolat, puis, les arroser d'un filet de l'autre chocolat fondu, de manière à créer un contraste. Utiliser les dents d'une fourchette.
    13. Planter les cake pops dans une boule de polystyrène, de la mousse ou encore une miche de pain, ou les déposer tête en bas sur une assiette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Pour faire votre farine sans gluten :

    Faites votre farine sans gluten vous-même avec notre recette simple et rapide de farine sans gluten maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    LaCuisineSansGluten
    1

    CaroleCoccinelle, il existe du chocolat blanc au lait de riz, donc sans lactose. On en trouve en ligne ou dans les épiceries spécialisées. Une autre chose facile à faire et de recouvrir les cake pops de marzipan. Cela permet de leur donner une jolie finition et c'est délicieux. Bonne chance dans la réalisations de ces cake pops. - 21 oct. 2014

    0

    Merci pour cette idée de recette sympa! Mais existe-t-il du chocolat blanc sans lactose...? - 21 oct. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles