Marmelade d'oranges sanguines et d'oranges amères

    Marmelade d'oranges sanguines et d'oranges amères

    3membres l'ont sauvegardée
    8heures30minutes


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Le mélange d'oranges amères et d'oranges sanguines donne à cette marmelade un goût particulièrement savoureux. Comme il s'agit d'un processus assez long, faites-en une grande quantité. Elle se conserve pendant un an dans des bocaux fermés hermétiquement. À déguster sur des toasts ou pour accompagner du fromage ou de la glace à la vanille.

    Ingrédients
    Proportions pour: 5 pots de 450 g

    • 1,4 kg d'oranges sanguines
    • 1 kg d'oranges amères
    • 2,25 kg de sucre en poudre
    • 8,5 cl de jus de citron fraîchement pressé
    • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
    • 3 cuillères à soupe de rhum ambré
    • 60 g de sucre de canne complet (muscovado) ou de sucre roux

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 5heures  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour reposer  ›  Prêt en :8heures30minutes 

    1. Découper chaque orange sanguine en huit petits quartiers égaux et les déposer dans une grande casserole. Verser suffisamment d'eau froide pour recouvrir les oranges, couvrir avec une assiette ou un couvercle et laisser macérer pendant une nuit.
    2. Faire chauffer les tranches d'orange jusqu'à ce qu'elles commencent à bouillir. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 3 heures, en remuant toutes les demi-heures (en ajoutant si nécessaire de l'eau pour que les tranches d'orange restent couvertes), jusqu'à ce que les oranges soient très molles.
    3. Placer un tamis ou une passoire fine au-dessus d'un grand récipient et verser le contenu de la casserole dans le tamis de manière à filtrer le liquide. Couvrir et laisser les oranges s'égoutter jusqu'au lendemain .
    4. Couper les oranges de Séville en quartiers puis couper chaque quartier en très fines lanières, en prenant soin de supprimer les morceaux de membrane et les pépins.
    5. Déposer les lanières d'oranges dans une casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes. Égoutter le liquide puis recouvrir à nouveau les oranges d'eau froide. Porter de nouveau à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 heures, en remuant toutes les demi-heures. Ajouter plus d'eau si nécessaire de manière à ce que les oranges restent recouvertes. Éteindre le feu, couvrir la casserole avec une assiette ou un couvercle et laisser macérer toute la nuit.
    6. Le lendemain, mélanger le jus des oranges sanguines et les oranges amères cuites dans une bassine à confiture. Ajouter le sucre en poudre et le jus de citron, porter le mélange à ébullition sur feu vif et ne pas remuer pendant environ 5 minutes. Ajouter ensuite la vanille, le rhum et le sucre de canne, diminuer légèrement le feu et laisser mijoter pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange ait pris. La marmelade va épaissir et prendre une couleur plus foncée. Pour tester si la marmelade a pris, déposer une goutte sur une assiette froide, tout droit sortie du congélateur, laisser reposer 30 secondes puis appuyer avec le doigt. Si la surface se ride, la marmelade est prête, si elle est encore liquide, laisser mijoter 2 à 3 minutes supplémentaires et tester à nouveau.
    7. Éteindre le feu et, en prenant soin de ne pas remuer la confiture, retirer la mousse à l'aide d'une écumoire, puis verser dans des pots à confiture stérilisés. Faire bouillir pendant 15 minutes de manière à sceller les pots.

    Comment stériliser les pots à confiture

    Lavez et rincez les pots et leurs couvercles puis laissez-les sécher dans un four à température moyenne (180°C - thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles