Champignons farcis au fromage et aux herbes

    Champignons farcis au fromage et aux herbes

    4membres l'ont sauvegardée
    47minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Des gros champignons de Paris farcis au comté, au persil et au romarin ; voici un amuse-bouche qui fera fureur lors de votre prochain apéritif dinatoire.

    chatoune New Jersey, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 24 amuse-bouches

    • 1 noix de beurre
    • 2 échalotes hachées finement
    • 24 beaux champignons de Paris brossés, pied retiré
    • 50 g de mie de pain emiettée
    • 150 g de comté râpé
    • 3 cuillères à soupe de persil frais haché
    • 3 cuillères à soupe de romarin frais haché
    • 1 jaune d'œuf
    • sel et poivre du moulin
    • 1 peu de graisse pour le plat

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 27minutes  ›  Temps supplémentaire : 5minutes pour refroidir  ›  Prêt en :47minutes 

    1. Préchauffer le four à 200 °C (thermostat 7-8). Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes 2 ou 3 minutes sur feu doux. Lorsqu'elles ont bien sué, ajouter les pieds des champignons préalablement hachés. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
    2. Verser le tout dans une jatte et y ajouter la mie de pain en miettes, le comté, le persil, le romarin et le jaune d'œuf. Malaxer avec les mains puis saler et poivrer. Garnir les chapeaux des champignons avec cette farce en tassant bien et en formant un petit dôme sur chaque champignon. Placer les champignons les uns contre les autres dans un plat à gratin graissé, en faisant en sorte qu'ils ne se renversent pas.
    3. Enfourner dans le four chaud et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de servir car les champignons seront brûlants au sortir du four.

    Astuce du chef :

    Si vous n’avez pas de four, vous pouvez faire cuire vos champignons à la poêle. Il suffit de les placer bien serrés dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu et de les laisser cuire une bonne vingtaine de minute à feu doux avec un couvercle bien étanche sur la poêle. Ils ne gratineront pas comme au four, évidemment, mais ils seront bien tendres et très bons quand-même!

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles