Pâte brisée sans gluten

    Pâte brisée sans gluten

    5membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce n'est pas parce que l'on est intolérant au gluten que l'on doit se priver de dessert, et plus particulièrement de tarte ! Il suffit d'un petit ajustement pour transformer une simple pâte brisée en pâte sans gluten. J'utilise de la farine de riz mais il est possible de prendre une farine du commerce estampillée sans gluten.

    LaCuisineSansGluten Aquitaine, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tarte

    • 250 g de farine de riz
    • 60 g de sucre de canne
    • 1 pincée de sel
    • 125 g de beurre froid coupé en dés
    • 1 jaune d'œuf
    • 2,5 cuillère à café d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :45minutes 

      Préparation de la pâte

    1. Verser la farine de riz, le sucre de canne, le sel et les dés de beurre dans une jatte et mélanger le tout jusqu'à obtenir un sable grossier, puis ajouter l'eau en filet et malaxer. Incorporer ensuite le jaune d'œuf et travailler la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène. Former une boule, envelopper de film plastique et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
    2. Graisser un moule à tarte à fond amovible (ce qui rendra le démoulage plus facile). Prendre deux feuilles de papier sulfurisé, déposer la boule de pâte sur l'une d'entre elles, recouvrir de l'autre feuille et étaler au rouleau jusqu'à obtenir un disque de pâte dont le diamètre est environ 4 cm supérieur à celui du moule. Déposer la pâte sans le papier dans le moule à tarte préparé en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond, angles compris. À l'aide du rouleau à pâtisserie, enlever le surplus de pâte des bords (il suffit de passer le rouleau sur le dessus du moule). Piquer le fond de tarte avec une fourchette avant de faire cuire la pâte selon les instructions de la recette.
    3. Cuisson à blanc

    4. En fonction de la recette il peut être nécessaire de précuire la pâte à blanc. Dans ce cas, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
    5. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte et recouvrir de billes en céramiques ou de haricots secs. Précuire la pâte pendant 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir.

    Note du chef :

    Pour une pâte brisée salée, enlever le sucre et ajouter si désiré quelques épices à la pâte comme de la moutarde en poudre, une pincée de piment de Cayenne ou encore des graines de carvi ou de cumin !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles