Mille-feuille sans œufs ni lait

    Mille-feuille sans œufs ni lait

    1membre l'a sauvegardée
    1heure45minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour ce mille-feuille, j’utilise une crème pâtissière végétalienne, c’est-à-dire sans œufs, ni beurre, ni lait. C’est très léger, frais avec un délicieux petit goût de vanille. Le mille-feuille n’est pas végétalien car il y a du beurre dans ma pâte feuilletée, mais vous pouvez faire une pâte végétalienne si vous voulez.

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 5 

    • Pour le fondant
    • 70 g de sucre glace
    • 1 grosse cuillère à soupe d’eau
    • 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
    • un peu d’eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure45minutes 

      La veille

    1. Préparer la crème pâtissière végétalienne la veille pour qu’elle ait le temps de bien refroidir ; elle sera plus ferme et le mille-feuille se tiendra mieux de cette façon.
    2. Le jour J

    3. Préchauffer le four à 180°C. Étendre la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée graissée et déposer le tout sur une plaque à pâtisserie. Enduire avec un peu d’eau puis saupoudrer avec 10 g de sucre en poudre. Déposer une autre feuille de papier sulfurisé graissée sur la pâte sucrée (côte graissé vers le bas) puis déposer une plaque ou un plat ou quelque-chose d’un peu lourd et de plat sur le papier sulfurisé. Cela permettra à la pâte feuilletée de ne pas lever pendant la cuisson. C’est très important pour avoir un beau mille-feuille. Cuire 20 minutes au four.
    4. Après 20 minutes, sortir du four. Retirer le papier sulfurisé qui se trouve sur la pâte et retourner la pâte. Replacer le papier sulfurisé et la plaque ou le plat puis enfourner à nouveau. Faire cuire 20 minutes. À la fin de la cuisson, la pâte feuilletée doit être vraiment bien et croustillante. Elle ne doit pas être brûlée bien sûr, mais elle doit vraiment être très dorée, uniformément… Pas de parties blondes.
    5. Sortir la pâte du four et la couper en 3 bandes égales. Laisser refroidir un peu avant de garnir de crème pâtissière végétalienne.
    6. Napper une bande de pâte avec la moitié de la crème pâtissière. Placer une deuxième bande de pâte par-dessus et napper avec le reste de la crème pâtissière. Déposer la dernière bande de pâte sur le tout. Cette dernière sera recouverte de fondant.
    7. Pour faire le fondant

    8. Verser le sucre glace dans un bol et ajouter l’eau. Remuer énergiquement à la petite cuillère et ajouter un tout petit peu d’eau au besoin. Attention, le fondant ne doit pas être trop coulant, sinon, votre mille-feuille ne sera pas joli et bien blanc.
    9. Mélanger le cacao avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte (ayant à peu près la consistance du Nutella ou à peine plus liquide). La mettre dans une poche à douille en choisissant l’embout le plus fin (pas plus d’1 mm de diamètre).
    10. Napper toute la surface du mille-feuille avec du fondant puis tracer des lignes parallèles dans le sens de la largeur avec la pâte de cacao. Avec un cure-dent, tracer des lignes imaginaires perpendiculaires aux lignes de cacao pour former le dessin propre au mille-feuille. Placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le fondant ait durci. Pour couper facilement le mille-feuille, il suffi de le renverser sur la tranche et de le couper avec un gros couteau bien aiguisé. De cette façon, il ne s’écrasera pas et la crème ne coulera pas de tous les côtés.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles