Panzanella au bacon et à l'oeuf poché

    Panzanella au bacon et à l'oeuf poché

    3membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    On n'est pas certain de l'origine du nom Panzanella, mais on pense qu'elle provient du fait qu'à l'époque les agriculteurs mouillaient le pain sec et fade pour ne pas le jeter puis l'ajouter aux légumes disponibles, le tout dans un bol. D'où le "pain" et "zanella", qui signifie bol profond. Cette salade vient de la région de Lamoli qui est situé à quelques kilomètre de la frontière toscane. Je me suis inspirée de la recette originale et j'ai encore changé quelques ingrédients.

    MadeInCooking Bayern, Allemagne

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 1/2 oignon rouge ou 1 échalote coupés en rondelles
    • Vinaigre de vin blanc
    • 2 œufs
    • 4 tranches de bacon coupées en petits morceaux
    • 1 grosse tomate mûre
    • 1/2 concombre
    • 8 feuilles de basilic (voire plus selon les goûts)
    • 50 g de croûtons
    • Copeaux de parmesan
    • Huile d'olive
    • Du vinaigre de cranberry ou de framboises
    • Sel, poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Couper l'oignon ou l'échalote en rondelles. Réserver dans un petit bol avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et recouvrir d'eau. Laisser macérer au moins entre 45 minutes. Pendant ce temps préparer vos ingrédients. Faire chauffer une casserole d'eau à feu vif ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (pour obtenir des œufs pochés) Une fois que l'eau boue, casser les œufs et laisser cuire entre 3-5 minutes.
    2. Sortir et poser sur du papier absorbant. Laisser refroidir. En attendant faire cuire le bacon, toujours à feu vif, après l'avoir coupé en petits morceaux. Pareil poser sur du papier absorbant et réserver. Rincer la tomate et le demi-concombre. Peler le concombre et le couper en rondelles. Couper la tomate en petits dés. Réserver. Hacher le basilic après l'avoir rincé.
    3. Dans un saladier, mélanger les croûtons de pain, concombre, tomates, basilic et oignon rouge ou échalote. Placer 3-4 cuillères à soupe du mélange dans une assiette creuse. Parsemer de bacon puis disposer l'œuf poché par-dessus le tout.
    4. Saupoudrer de copeaux de parmesan, 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cranberry, saler légèrement et poivrer pour finir. C'est prêt!

    Présentation suggérée

    Vous pouvez également conserver le panzanella dans une boîte hermétique pendant 2 jours. C'est normal que le croûton ramollisse, c'est la texture recherchée. La recette traditionnelle est un peu différente puisqu'il faut à la base des tranches de pain imbibées d'une préparation de vinaigre et d'eau. Il faut mélanger tous les ingrédients, ainsi que la vinaigrette et laisser macérer au frigo pendant au moins 1 heure.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Retrouvez la recette sur mon blog

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles