Confiture fraises rhubarbe

    Confiture fraises rhubarbe

    1membre l'a sauvegardée
    2heures40minutes


    56 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette confiture de fraise et rhubarbe est parfaite à l'arrivée de l'été lorsque les fruits sont juteux. Voilà de quoi ensoleiller vos petits-déjeuners !

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 pots de 25 cl

    • 550 g de rhubarbe coupée en dés
    • 700 g de fraises fraîches coupées en tranches
    • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
    • 100 g de pectine en poudre
    • 1 noisette de beurre (facultatif)
    • 2 kg de sucre en poudre
    • 12 pots à confiture de 25 cl

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour refroidir  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Déposer la rhubarbe, les fraises, le jus de citron, la pectine et le beurre dans une bassine à confiture ou une grande casserole (le beurre est facultatif mais empêche la confiture de trop mousser). Remuer pour activer l'apparition de jus puis ajouter le sucre, 200 g à la fois, en remuant constamment de manière à le dissoudre. Augmenter le feu sur moyen-vif et porter le mélange à ébullition. Une fois que le mélange bout, laisser cuire 1 minute. Écumer la mousse qui s'est formé.
    2. Stériliser les bocaux à confiture et les couvercles dans de l'eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Verser la confiture dans les bocaux encore chauds à l'aide d'un entonnoir, jusqu'à 1 cm du bord. Passer la lame d'un couteau le long de la paroi intérieure des bocaux de manière à retirer les bulles d'air. Essuyer les rebords des bocaux avec une serviette en papier humide et fermer hermétiquement.
    3. Placer une grille au fond d'une grande casserole ou d'une bassine à confiture, remplir à moitié d'eau et porter à ébullition à feu vif. Quand l'eau bout, déposer délicatement les bocaux sur la grille à l'aide de pinces en veillant à espacer les pots d'environ 3 à 4 cm. Verser un peu plus d'eau si nécessaire : l'eau doit complètement recouvrir les pots d'au moins 2 cm. Porter à nouveau à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes.
    4. Retirer les pots de la casserole et les déposer sur une surface recouverte d'un torchon, ou sur une planche en bois, en les espaçant de quelques centimètres. Une fois les confitures refroidies, appuyer sur le dessus des couvercles avec un doigt pour vérifier que le joint est bien serré. Conserver dans un endroit sombre et frais.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    une tuerie comme dit ma femme - 02 juin 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles