Roti à la semoule de maïs

    Roti à la semoule de maïs

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le roti est une pain non levé indien. Cette recette est appelée makki di roti ou littéralement "pain au maïs" car est faite à partir de semoule de maïs et de purée de pommes de terre. Dégustez ce pain en accompagnement d'épinards ou de blettes à l'indienne.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 3 

    • 200 g de semoule de maïs fine
    • 200 g de semoule de maïs grossière (polenta)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 à 2 cuillères à café de graines de carambole (ajwan)
    • 50 g de farine de blé (facultatif)
    • 110 g de purée de pommes de terre
    • De l'eau chaude
    • 7 à 9 cuillères à café d'huile végétale, de ghee ou de beurre (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 20minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Mélanger les deux types de semoules de maïs et ajouter le sel et les graines de carambole (ajwan).
    2. Sauter cette étape pour la version sans gluten : ajouter la farine de blé (facultatif) ce qui va rendre la pâte plus facile à pétrir.
    3. Incorporer la purée de pommes de terre au mélange.
    4. Pétrir la pâte pendant environ 15 minutes, en ajoutant si nécessaire de l'eau chaude, 1 cuillère à soupe à la fois. Il est important de bien pétrir. Au début, la pâte a une texture sableuse mais va se lier progressivement, notamment grâce à l'ajout d'eau, jusqu'à former une boule de pâte. La pâte ne sera pas aussi collante que d'autres types de pâtes à pain. Ceci s'explique par le fait qu'elle ne contient pas gluten.
    5. Laisser la pâte reposer 20 minutes.
    6. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à ​​feu vif. Faire bouillir de l'eau et verser dans une tasse.
    7. Étaler un carré de film plastique d'au moins 12 à 16 cm de côté sur le plan de travail et arroser de quelques gouttes d'eau chaude. Humidifier les paumes des mains avec de l'eau chaude.
    8. Prendre suffisamment de pâte dans les mains pour former une boule d'environ 4 à 5 cm de diamètre. Placer la boule au centre du film plastique et appuyer délicatement avec les doigts pour aplatir la pâte en un cercle légèrement plus petit que la paume de la main et d'une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Tamponner si nécessaire avec un peu d'eau chaude pour aider la galette à se tenir.
    9. Soulever un coin du film alimentaire et placer une main sous le film et le roti. Placer l'autre main sur le dessus du roti de manière à ce que celui-ci soit pris en sandwich, et le retourner de manière à déposer le roti sur la main. Décoller le film alimentaire.
    10. Déposer le roti dans la poêle chaude. Si le roti se désagrège lors du transport dans la poêle, utiliser les doigts ou une spatule pour combler rapidement les fissures dans les 2 à 3 premières secondes de la cuisson. Si le roti se casse en plusieurs morceaux, laisser cuire avant d'essayer de rassembler les morceaux.
    11. Laisser cuire environ deux minutes puis vérifier si les bords du roti commencent à se détacher de la poêle. Lorsque c'est le cas, retourner le roti pour qu'il cuise de l'autre côté.
    12. Laisser cuire environ deux minutes de l'autre côté. Retourner à nouveau le roti 1 ou 2 fois jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
    13. Retirer le roti de la poêle. Badigeonner d'un peu d'huile, de ghee ou de beurre et servir immédiatement, ou placer dans du papier d'aluminium pour garder au chaud. Répéter avec le reste des rotis.

    Notes du chef :

    Ne pas faire cuire les rotis sur feu moyen ou doux, cela les rendrait trop croustillants. Si la poêle est anti-adhésive, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile pendant la cuisson. Si ce n'est pas le cas, brosser légèrement la surface de la poêle et/ou du roti avec de l'huile végétale pendant la cuisson. La confection des rotis peut paraître difficile mais avec un peu de pratique vous prendrez vite le coup ! On sert généralement 2 à 3 rotis par personne.

    Substitution

    Vous pouvez remplacer les pommes de terre en purée avec du radis râpé, ce qui est la façon plus traditionnelle de préparer ce plat. Vous pouvez également remplacer la farine de blé avec de la semoule de maïs fine ou de la farine sans gluten.

    Le saviez-vous ?

    L'ajwan (ou ajouwan) est une épice particulièrement appréciée dans la cuisine indienne et orientale. Elle a une saveur citronnée poivrée, légèrement amère et peut être trouvée dans les épiceries indiennes. Vous pouvez la remplacer avec un mélange de cumin, fenouil, thym et carvi.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles