Ricotta maison

    Ricotta maison

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    36 utilisateurs ont fait cette recette

    Rien de plus facile que de faire sa ricotta maison. Il suffit d'avoir un thermomètre de cuisson, de la gaze et un peu de patience ! Aucune technique n'est requise, il n'y a qu'à laisser s'égoutter. Dégustez-la tartinée du du pain frais avec des herbes fraîches ou un peu de miel ou sur des pâtes.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 kg 250 g de ricotta

    • 3 litres de lait entier
    • 95 cl de lait ribot (babeurre)
    • 50 cl de crème liquide entière
    • 15 g de sel
    • 4 carrés de 45 cm de mousseline (étamine, gaze)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Recouvrir l'intérieur d'une grande passoire avec 4 couches de mousseline. Réserver.
    2. Faire chauffer le lait entier, le lait ribot, la crème liquide entière et le sel dans une grande casserole en acier inoxydable sur feu moyen-doux, en remuant de temps en temps pendant les 10 premières minutes. Laisser chauffer, sans remuer, jusqu'à ce que la température atteigne 87°C. Retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure. Le mélange doit se séparer entre le lait caillé et le lactosérum ou petit lait.
    3. À l'aide d'une écumoire, prélever environ 1/4 du caillé et le déposer dans la passoire recouverte de mousseline. Rabattre les coins de la première couche de mousseline vers le centre et nouer fermement avec de la ficelle. Répéter l'opération avec le reste du caillé et de la mousseline. Nouer ensuite les 4 paquets ensemble et les suspendre à une cuillère en bois placée au-dessus d'une jatte ou d'un faitout et laisser s'égoutter pendant 2 heures.
    4. Placer les quatre morceaux de fromage encore emballé dans un saladier au réfrigérateur et laisser reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain, ouvrir les paquets et mettre la ricotta dans un récipient hermétique. Conserver au réfrigérateur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles