Comment faire du fromage à tartiner

    Comment faire du fromage à tartiner

    1membre l'a sauvegardée
    3jours20minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Il suffit d'avoir du yaourt, du sel et un peu de patience pour créer son propre fromage frais à tartiner. Si vous avez du yaourt au lait de chèvre ou de brebis, cela donnera à votre fromage un goût légèrement plus prononcé. Tartinez-le sur du bon pain frais !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 rond de fromage à tartiner

    • De la gaze (étamine ou mousseline)
    • 900 g de yaourt nature (ou de yaourt au lait de chèvre)
    • 5 g de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 3jours pour reposer  ›  Prêt en :3jours20minutes 

    1. Recouvrir une passoire placée au-dessus d'un saladier de 6 fines couches de gaze en laissant pendre les bords de la gaze sur ​​les côtés. Verser le yaourt et rabattre les côtés de la gaze vers le centre. Nouer fermement avec la ficelle de cuisine et accrocher le paquet à une cuillère en bois placée au-dessus d'un saladier de manière à ce que le fromage s'égoutte. Laisser s'égoutter 24 h au réfrigérateur. Vérifier de temps en temps le niveau du liquide dans le saladier et jeter si il paraît trop élevé.
    2. Détacher le paquet de la cuillère en bois, dénouer la gaze et placer le fromage dans un saladier, saupoudrer de sel et mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
    3. Recouvrir un ramequin de 15 cl ou un petit bol de 4 fines couches de gaze. Verser le fromage dans le ramequin en le tassant bien pour éviter de créer des poches d'air. Lisser la surface du fromage avec une spatule et recouvrir d'un disque de film plastique. Replier les extrémités de la gaze vers le centre du ramequin, découper l'excès de gaze et recouvrir le tout de film plastique.
    4. Découper un petit cercle de carton à peine plus petit que l'intérieur du ramequin et le placer sur le dessus du film plastique. Déposer un petit objet lourd (comme une boîte de conserve) sur le carton. Réfrigérer le tout et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 jours.
    5. Au bout de 2 jours, déballer soigneusement toutes les couches de plastique et de gaze pour sortir le fromage à pâte pressée du ramequin. Déposer sur un plat de service, côté plat vers le bas, pour montrer les marques laissées par la gaze. Conserver au réfrigérateur.

    Note du chef :

    Servir le fromage arrosé d'un filet de miel, saupoudré de pistaches hachées et accompagné de craquelins ou de tranches de pain grillé

    Mais qui est donc Chef John ?

    Chef John vit aux États-Unis et fait fureur sur la blogosphère anglophone. Si vous voulez en savoir plus sur lui et découvrir toutes ses recettes, vous pouvez jeter un œil à sa chaîne Youtube. Attention, tout y est en anglais...

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles