Yaourt maison

    Yaourt maison

    3membres l'ont sauvegardée
    8heures45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette recette de yaourt crémeux est originaire d'Arménie et n'est pas sans rappeler le yaourt à la grecque avec sa texture si onctueuse. En plus, c'est facile à préparer, rapide et économique !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 150 g de yaourt nature (de préférence yaourt à la grecque)
    • 95 cl de lait entier
    • 95 cl de crème liquide allégée
    • 47 cl de crème liquide entière (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour reposer  ›  Prêt en :8heures45minutes 

    1. Déposer sur le plan de travail quatre torchons propres dans la forme d'une croix en les faisant se chevaucher au centre. Placer un saladier en verre au centre de cette croix.
    2. Sortir le yaourt nature du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante pendant la préparation du lait.
    3. Mélanger le lait et la crème liquide allégée dans une grande casserole et faire chauffer sur feu moyen-doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Retirer immédiatement du feu et verser le mélange dans le saladier. Ajouter si désiré la crème liquide entière pour donner du crémeux au yaourt.
    4. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange atteigne 44°C. Verser alors graduellement 25 cl du mélange de lait chaud dans le yaourt, en fouettant constamment. Reverser le mélange yaourt-lait dans le saladier et bien mélanger. Couvrir le saladier d'un film plastique et l'envelopper complètement avec les serviettes. Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'il est pris, 8 à 12 heures.
    5. Réfrigérer alors le yaourt pendant plusieurs heures, ou jusqu'au lendemain, pour qu'il devienne complètement froid.

    Notes du chef :

    Utilisez de préférence un yaourt à la grecque organique comme démarreur. Assurez-vous de réserver 12 cl de ce yaourt maison pour pouvoir l'utiliser comme démarreur pour votre prochain lot.

    Astuce :

    Il est facile de créer du fromage frais à partir de ce yaourt. Pour cela, mettre un peu du yaourt dans une passoire placée au dessus d'un saladier et laisser s'égoutter pendant 24 heures en jetant le lactosérum (petit lait) à mesure qu'il s'accumule dans le saladier. Une fois le yaourt bien égoutté, ajouter du sel au goût et tartiner sur des craquelins. Délicieux!

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles