Queso fresco maison

    Queso fresco maison

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure45minutes


    47 utilisateurs ont fait cette recette

    Il est très facile de réaliser ce fromage frais mexicain à la maison. Dégustez-le en remplacement de la feta pour garnir salades et soupes. Servez-le par exemple avec une salade de pastèque et concombre.

    Ingrédients
    Proportions pour: 650 g de fromage environ

    • 3 litres de lait entier
    • 6 cl de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Verser le lait dans une grande casserole et faire chauffer jusqu'à ce que la température atteigne 90°C. Remuer constamment. Une fois le lait à température, retirer du feu et ajouter le vinaigre. Laisser reposer pendant 10 minutes.
    2. Recouvrir une passoire d'une étamine et placer au dessus de l'évier ou d'un grand saladier.
    3. Après 10 minutes, vérifier le lait : il doit être séparé entre une partie solide blanche, le caillé, et un liquide jaunâtre, le lactosérum ou petit lait. Ajouter une pincée de sel et verser le tout au travers de la passoire. Laisser le caillé s'égoutter dans la passoire pendant 1 heure. Jeter le lactosérum.
    4. Une fois le fromage égoutté, confectionner une boule et la retirer de la passoire. Envelopper dans du film plastique et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Le fromage frais se conserve en général une semaine.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles