Friandises à l'amande et à la meringue

    Friandises à l'amande et à la meringue

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces petites friandises à base de pâte d'amande maison et de meringue sont 100% sans gluten et correspondent aux critères de l'alimentation vivante, ou crudivorisme, dans la mesure où elles ne sont cuites qu'à 40°C. Délicatement parfumées à la fleur d'oranger, elles vous permettront de vous faire plaisir en toute bonne conscience.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 douzaines de bouchées environ

    • Pour la pâte d'amandes
    • 150 g de sucre fin (sucre glace ou sucre en poudre mouliné finement au blender)
    • 160 g d'amandes en poudre
    • 5 cuillères à soupe de miel, ou de marmelade d'orange, ou de confiture d'abricots sans morceaux
    • 2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
    • Pour le glaçage blanc (meringue)
    • 150 g de sucre glace ou de sucre en poudre mouliné finement au blender
    • 2 blancs d'œufs
    • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
    • 1 cuillère à café de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures15minutes 

      Pour la pâte d'amande :

    1. Faire un mélange de tous les ingrédients dans le but d'obtenir une boule non collante et compacte de pâte d'amandes. Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de sucre glace puis laisser reposer au frais pendant une heure.
    2. Pour le glaçage blanc :

    3. Battre le blanc en neige et ajouter les autres composants du glaçage. Fouetter le tout au batteur électrique pour avoir la consistance d'une meringue.
    4. Préparation des friandises et cuisson :

    5. Préchauffer le four à température minimale (pas plus de 40°C). Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte d'amande sur un tapis de cuisson ou sur du papier sulfurisé afin d'obtenir une couche d'un demi centimètre d'épaisseur environ. Avec un pinceau, badigeonner le dessus de glaçage blanc, en s'assurant que l'ensemble soit recouvert entièrement d'une pellicule toute blanche. Enfourner. Le séchage de la meringue va former une croûte friable. Laisser le plat dans le four jusqu'au séchage complet du glaçage et découper en losanges. Le temps de "cuisson" variera en fonction de l'épaisseur de votre glaçage... Il faut donc bien surveiller la cuisson ; si la meringue est trop desséchée, elle craquera au moment de la couper.

    Note de l'éditeur :

    On parle ici de temps de cuisson, mais il s'agit en fait d'un temps de séchage ; l'alimentation vivante étant une alimentation crue par nature.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    PeninaCohen
    0

    Super recette ! Je n'ai pas trouvé d'eau de fleurs d'oranger casher pour pessah alors j'ai râpé finement un peu de zeste d'orange ! - 14 mars 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles