Bagels aux lardons et au gruyère râpé

    Bagels aux lardons et au gruyère râpé

    1membre l'a sauvegardée
    2heures16minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    J'adore les bagels, j'en mange tout le temps et là pas besoin de rajouter quelque chose dessus ou dedans car ils sont déjà garnis.

    Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 10 bagels

    • 300 g de lardons
    • 500 g de farine
    • 250 g d'eau à 20°C
    • 100 g de levain liquide ou 25 g de levain déshydraté
    • 5 g de levure de boulanger fraîche
    • 10 g de sel
    • 20 g de sucre
    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
    • Du lait
    • 25 g de beurre ramolli
    • 150 g de gruyère râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 26minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure35minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures16minutes 

    1. Faites revenir dans une poêle les lardons pendant environ 5 minutes puis égouttez-les dans une passoire et posez-les sur un essuie-tout.
    2. Versez tous les ingrédients sauf le beurre, les lardons et le gruyère râpé dans le bol de votre robot. Mélangez pendant 4 minutes à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide. La pâte doit se décoller du bol du robot.
    3. Ajoutez le beurre puis pétrissez encore pendant 4 à 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol du robot. Puis ajoutez les lardons et mélangez quelques secondes.
    4. Formez une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1 heure.
    5. Mettez la pâte sur votre plan de travail fariné. Divisez-la en 10 parts de poids égal. Recouvrez d'un linge et laissez reposez 15 minutes.
    6. Faites tourner les pâtons sous vos mains pour former des boules bien rondes. Farinez-les sur le dessus puis percez-les par le milieu avec les doigts et élargissez progressivement l'ouverture. Laissez pousser les pâtons 30 minutes sous un linge.
    7. Préchauffez votre four à 200°C après avoir placé une plaque en position basse.
    8. Mettez de l'eau et le bicarbonate de soude dans une casserole puis faites chauffer. Lorsque l'eau frémit, plongez-y les pâtons un par un. Laissez cuire 1 minute, retournez-les et poursuivez la cuisson encore pendant 1 minute. Cela va permettre aux pâtons de gonfler. Ensuite égouttez les.
    9. Disposez les bagels sur une plaque de cuisson allant au four. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les de lait puis ajoutez le gruyère râpé dessus en évitant de boucher les trous des bagels.
    10. Versez 5cl d'eau sur la plaque chaude en position basse puis enfournez les bagels pour environ 15 à 20 minutes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    La Cuisine de Mimi

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles