Les vraies pâtes à la carbonara

    Les vraies pâtes à la carbonara

    11membres l'ont sauvegardée
    12minutes


    86 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la vraie recette des fameuses pâtes à la carbonara ! Pas de crème, ni d'oignons, ni de champignons... Seulement des œufs, du fromage et des lardons !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 350 g de spaghetti
    • 200 g de guanciale (ou pancetta ou lardons) coupé en dés
    • 2 œufs entiers
    • 1 jaune d'œuf
    • 80 g de parmesan râpé ou pecorino
    • De l'huile d'olive au goût
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 7minutes  ›  Prêt en :12minutes 

    1. Porter à ébullition une grande casserole remplie d'eau (au moins 4 litres pour cette quantité de pâtes ; ajouter un litre supplémentaire pour 100 g de pâtes supplémentaires), en ajoutant deux cuillères à café rases de gros sel quand l'eau commence à bouillir.
    2. Attendre une minute puis ajouter les pâtes à la casserole d'eau bouillante salée. Si les spaghetti paraissent trop grandes pour la casserole, ne surtout pas les casser. Les maintenir à la verticale et attendre qu'elles se ramollissent et deviennent souples pour les plonger dans la casserole.
    3. Quand les pâtes sont presque cuites (voir instruction du fabricant pour le temps de cuisson), faire revenir à sec les dés de guanciale pendant deux minutes.
    4. Égoutter les pâtes et les ajouter à la poêle avec le guanciale et continuer à cuire tout en ajoutant un peu d'huile d'olive. (Les pâtes doivent être sur le point d'être "al dente" lorsqu'elles sont égouttées car elles vont continuer de cuire dans la poêle).
    5. Hors du feu, prendre un grand saladier de service et y battre légèrement les deux œufs entiers et le jaune d'œuf avec une pincée de sel et le fromage râpé.
    6. Ajouter les pâtes avec le guanciale et mélanger rapidement avant de servir. Poivrer au goût.

    Note du chef :

    Même si vous faites une version différente de la carbonara, faites attention à ne jamais ajouter les œufs dans un mélange trop chaud (c'est à dire directement dans la poêle) car ils seront trop cuits et vous vous retrouverez avec des œufs brouillés ! La chaleur dégagée par les pâtes dans le saladier est suffisante pour les cuire.

    Guanciale

    Le guanciale est une spécialité charcutière italienne provenant des joues et bajoues du porc. Vous pouvez le remplacer par du lard, de la pancetta ou des lardons non fumés.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    AngeQuêtier
    0

    très bon - 06 oct. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles