Le gâteau Minecraft

    Le gâteau Minecraft

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    42 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de gâteau Minecraft en vidéo sur notre chaine YouTube ! Apprenez à faire un gâteau inspiré du célèbre jeu vidéo Minecraft. C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ! Décorez-le avec votre personnage Minecraft préféré.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau

    • Pour le gâteau
    • 230 g de beurre à température ambiante
    • 250 g de sucre en poudre
    • 4 œufs
    • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
    • 300 g de farine
    • 75 g de chocolat en poudre
    • 3 cuillères à café de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 27,5 cl de lait
    • Pour décorer le gâteau
    • 4 cuillères à soupe de confiture de fraise ou de cerise (facultatif) ou de la crème au beurre
    • 1 recette de crème au beurre au chocolat
    • 400 g de pâte d'amande
    • Du colorant alimentaire rouge
    • Du sucre glace pour saupoudrer

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

      Préparation du gâteau

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser deux moules carrés de 23 cm de côté. Saupoudrer ensuite les moules de farine ou de chocolat en poudre de manière à les chemiser.
    2. Travailler le beurre et le sucre en crème pendant environ 4 minutes, jusqu'à obtenir un mélange léger comparable à une mousse. Incorporer alors les œufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille.
    3. Tamiser la farine, le chocolat en poudre, la levure chimique et le sel dans une jatte, puis ajouter au mélange de beurre, en alternant avec le lait ; mélanger délicatement après chaque nouvelle addition. Répartir équitablement le mélange entre les deux moules préparés.
    4. Cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient cuits. Retirer du four et laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes avant de démouler sur une grille et de laisser complètement refroidir.
    5. Décoration du gâteau

    6. Si les gâteaux ont trop levé pendant la cuisson, en enlever la bosse de manière à obtenir deux gâteaux parfaitement plats. Superposer les gâteaux et les coller entre eux, si désiré, avec de la confiture ou de la crème au beurre.
    7. Recouvrir généreusement le dessus et les côtés du gâteau ainsi obtenu avec de la crème au beurre.
    8. Prélever une petit boule de pâte d'amande de la taille d'une balle de golf et la rouler dans un peu de colorant alimentaire (quelques gouttes pour commencer ; en ajouter si nécessaire). Pétrir la pâte d'amande de manière à répartir le colorant sur toute la surface. Réserver.
    9. Étaler le reste de pâte d'amande sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Découper un carré de pâte de 23 cm de côté et le déposer délicatement sur le dessus du gâteau.
    10. Étaler les chutes de pâte d'amande au rouleau et découper 4 bandes de 23 cm de longueur sur 3 cm de largeur. Découper trois créneaux rectangulaires sur chaque bande.
    11. Déposer chaque bande sur l'un des côtés supérieurs du gâteau et sceller avec le chapeau en pâte d'amande en exerçant une légère pression avec le bout des doigts.
    12. Étaler au rouleau le morceau rouge de pâte d'amande et découper des carrés de différentes tailles.
    13. Étaler un peu de crème au beurre au dos de chacun des carrés et les fixer sur le dessus du gâteau en utilisant la crème au beurre comme "colle".
    14. Finaliser la décoration en déposant une ou plusieurs figurines Minecraft sur le dessus du gâteau.

    Suggestion :

    Il est possible de remplacer la pâte d'amande avec 400 g de fondant blanc prêt à rouler. Les figurines Minecraft sont disponibles en ligne.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Le gâteau Minecraft
    Le gâteau Minecraft

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    5

    J'ai adoré comparer le gâteau dans le jeu video et dans ma cuisine... Je l'ai un peu revisitée, mais ils ont adoré !!! Merci pour la recette ! 😜 - 30 oct. 2014

    de
    2

    je l'ai pas teste mais il a l'air bon - 23 nov. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles