Tamagoyaki (omelette roulée japonaise)

    Tamagoyaki (omelette roulée japonaise)

    3membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Apprenez à cuisiner cette authentique omelette japonaise. À la fois sucré et salé, car assaisonné avec de la sauce soja, du mirin et du dashi, le tamagoyaki se sert dans le cadre d'un repas de sushi et maki, au déjeuner dans une boîte bento ou encore en entrée. Facile à réaliser une fois qu'on a pris le coup de main !

    Ingrédients
    Proportions pour: 6 morceaux

    • 1 cuillère à café de mirin
    • 1/2 cuillère à café de sauce soja
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de bouillon dashi
    • 4 œufs
    • 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Dans un saladier, mélanger au fouet à main les œufs, le mirin, la sauce soja et le sucre em poudre.
    2. Faire chauffer 1/3 de l' huile dans une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif. Verser environ 1/3 du mélange d’œufs et répartir uniformément dans le fond de la poêle à l'aide d'un petit coup de poignet, comme pour une crêpe. Une fois que l'omelette a pris, la replier sur elle-même et la rouler jusque de l'autre côté de la poêle.
    3. Tout en gardant le rouleau d'omelette sur le côté de la poêle, ajouter un autre tiers d'huile dans la poêle puis un autre tiers du mélange d'œufs. Remuer la poêle de manière à complètement en recouvrir le fond d’œufs, y compris autour et en dessous du premier rouleau. Une fois l'omelette cuite, replier sur elle-même et rouler vers l'autre côté de la poêle, en commençant par le rouleau déjà cuit, de manière à ce qu'il se retrouve au centre du nouveau rouleau.
    4. Répéter à nouveau avec le restant d'huile et d'œufs. Une fois l'omelette complètement roulée, déposer sur une natte en bambou. Rouler serré puis laisser refroidir pendant quelques minutes.
    5. Dérouler la natte puis couper le rouleau en six morceaux. Déguster chaud ou froid.

    Astuce pour aller plus loin...

    Si vous voulez vous lancer sérieusement dans la cuisine japonaise, équipez-vous donc d'une poêle à tamagoyaki. Il s'agit d'une poêle anti-adhésive de forme rectangulaire qui est spécifiquement utilisée pour réaliser cette omelette roulée. On peut la trouver en ligne ou dans des magasins spécialisés.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Tamagoyaki (omelette roulée japonaise)
    Tamagoyaki (omelette roulée japonaise)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles