Tarte à la rhubarbe, vin rouge et panna cotta vanillée

    Tarte à la rhubarbe, vin rouge et panna cotta vanillée

    3membres l'ont sauvegardée
    4heures25minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette tarte à la rhubarbe va surprendre par son mélange de saveurs. Le fond de tarte est en effet recouvert de panna cotta à la vanille puis de tronçons de rhubarbe rôtis au four dans un sirop au vin rouge. Un véritable délice !

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 à 6 personnes (1 tarte rectangulaire de 35x11cm)

    • Pour la pâte à tarte
    • 75 g de beurre à température ambiante, coupé en dés
    • 35 g de sucre glace
    • 15 g de poudre d'amande
    • 1 petit œuf
    • 125 g de farine
    • Pour la compote de rhubarbe
    • 100 g de sucre en poudre
    • 6 cl de vin rouge fruité, pas trop corsé (vin de Bourgogne par exemple)
    • 400 g de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons d'environ 2 cm
    • 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et égrénée
    • Pour la panna cotta
    • 50 cl de crème liquide
    • 1 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et égrénée
    • 50 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à café rases d'agar agar en poudre
    • 3 cuillères à soupe d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :4heures25minutes 

      Préparation de la pâte à tarte

    1. Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre glace en crème. Incorporer ensuite l'œuf et mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux avant d'ajouter la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    2. Ajouter ensuite progressivement la farine en évitant de trop travailler la pâte. Placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
    3. Sortir la pâte du réfrigérateur. Chemiser un moule à tarte rectangulaire de 35x11cm avec du beurre et de la farine. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle légèrement plus large que le moule et en foncer le moule. Placer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
    4. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Au bout de 20 minutes au frigo, sortir le fond de tarte, le percer en plusieurs endroits avec une fourchette, le recouvrir de papier sulfurisé et remplir de grenaille ou de riz. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes. AU bout de 15 minutes, retirer le papier sulfurisé et la grenaille et remettre au four pur 7 à 10 minutes supplémentaires. Le fond de tarte doit être doré. Laisser refroidir sur une grille. Baisser la température du four à 180°C (thermostat 6).
    5. Préparation de la rhubarbe

    6. Pendant que le fond de tarte cuit, mélanger dans un bol le sucre en poudre et le vin puis verser le tout sur les tronçons de rhubarbe. Ajouter les graines de vanille et mélanger. Verser le tout dans un petit plat pouvant aller au four en veillant à répartir la rhubarbe en une seule couche. Ajouter la gousse de vanille et, une fois le fond de tarte sorti du four, enfourner. Laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant environ 20-25 minutes. Toutes les 6-7 minutes, napper la rhubarbe de sirop au vin et vérifier qu'elle n'attache pas au fond du plat. Laisser refroidir.
    7. Préparation de la panna cotta à la vanille

    8. Verser la crème, les graines de vanille et la gousse dans une casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à atteindre le seuil de l'ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.
    9. 5 minutes avant d'atteindre la fin des 30 minutes, dissoudre l'agar agar dans 3 cuillères à soupe d'eau.
    10. Au bout de 30 minutes, retirer la gousse de vanille de la casserole. Ajouter le sucre en poudre et l'agar et réchauffer sur feu moyen jusqu'à atteindre le seuil de l'ébullition. Bien mélanger au fouet pour dissoudre l'agar agar dans la préparation. Retirer du feu et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Mélanger à nouveau avec un fouet à main pour bien répartir l'agar et verser dans le fond de tarte refroidi.
    11. Placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant au moins 2 heures, jusqu'à ce que la panna cotta soit bien ferme.
    12. Montage de la tarte :

    13. Un peu avant de servir, répartir la rhubarbe sur le dessus de la tarte et napper avec le reste de sirop (ou en préparer un peu plus, voir note ci-dessous).

    Astuce du chef :

    Vous pouvez servir les parts de tarte nappées de sirop au vin. Pour cela, verser dans une casserole 6 cl de vin rouge, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille et 100 g de sucre et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le mélanger devienne sirupeux.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    fabrice
    de
    0

    - Note donnée le - 04 mai 2014

    Bibus
    de
    0

    Elle est divine cette tarte ! Le sirop de vin rouge pour adoucir le petit côté amer de la rhubarbe c’est un vrai régal. En plus, la panna cotta se tient bien, donc au moment de couper, les parts sont belles, nettes, pour une présentation parfaite. Merci Prune, c’est un petit trésor cette recette ! - 04 mai 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles