Flétan au four à la grecque

    Flétan au four à la grecque

    10membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    14 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de poisson est inspirée d'un plat grec et fera merveille lorsque vous recevrez du monde. Le flétan est cuit dans une sauce à base de poivrons, oignons et tomates. Ajoutez quelques olives noires kalamata à la sauce pour encore plus de saveurs.

    globalkitchen Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 filets de flétan (ou de cabillaud, morue)
    • Le jus d'1 citron
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 2 gros oignons émincés
    • 2 poivrons rouges émincés
    • 2 grosses gousses d'ail écrasées
    • 2 boîtes de 400 g de pulpe de tomates en dés
    • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
    • 1,5 cuillère à café de paprika doux
    • 12 cl de vin blanc sec
    • 1 bouquet de persil plat haché
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

      Préparation de la sauce

    1. Mettre les filets de flétan dans un grand plat à gratin, ajouter le jus de citron, en badigeonner les filets et placer au réfrigérateur pendant la préparation de la sauce (jusqu'à 1 heure).
    2. Faire chauffer dans une poêle sur feu moyen l'huile d'olive et y faire revenir les oignons et les poivrons pendant environ une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes.
    3. Au bout d'une vingtaine de minutes, préchauffer le four à 190°C. Ajouter l'ail au mélange d'oignons et de poivrons et laisser cuire une minute jusqu'à ce qu'il dégage ses arômes. Ajouter alors les tomates, la cannelle, la paprika, le vin et la moitié du persil, saler et poivrer au goût, et laisser mijoter à découvert pendant une vingtaine de minutes sur feu moyen-doux, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
    4. Retirer la sauce du feu et verser sur le poisson. Saupoudrer avec la moitié restante du persil et enfourner. Laisser cuire pendant 25 à 30 minutes. Toutes les 10 minutes, ouvrir le four et arroser le poisson de sauce si celui-ci n'est pas immergé.
    5. Servir seul ou accompagné de quinoa, de pommes de terre ou encore d'une salade de riz safrané.

    Note du chef :

    Pour gagner du temps le jour J, il est possible de préparer la sauce la veille. Cela permet également aux saveurs de se développer. Dans ce cas, ne mettre le jus de citron sur le poisson que 30 minutes à 1 heure avant de passer le plat au four (et surtout pas la veille). De plus, avant de verser la sauce sur le poisson, la faire réchauffer pendant une dizaine de minutes à couvert, à feu doux.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des oignons…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    fabrice
    de
    2

    C'est excellent ! - 04 mai 2014

    chenille
    1

    Le poisson est cuit à la perfection, il se coupe à la fourchette mais il n’est absolument pas desséché ; la sauce est vraiment délicieuse, on a adoré ce plat ! En plus, et ça n’est pas négligeable, la cuisson au four permet d’éviter les odeurs de poisson qui peuvent parfois trainer dans la maison. 5 étoiles à cette recette ; si je pouvais, j’en mettrais 6 ! - 04 mai 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles