Merveilleux double choc'

    Merveilleux double choc'

    6membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une meringue croquante et fondante, une chantilly légère et puissante, avec une coque craquante sucrée aux bons éclats de pralin. Merveilleux!

    Marieclémentine Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pour la meringue
    • 2 blancs d'œufs
    • 125 g de sucre en poudre
    • Quelques gouttes d'extrait de vanille
    • Pour la chantilly au chocolat
    • 40 cl de crème liquide fleurette
    • 6 cl de lait entier
    • Pour la finition
    • 120 g de chocolat noir à 70% de cacao + 300 g de chocolat au lait
    • 2.5 cl d'huile de noisette
    • 50 g d'éclats de pralin ou de riz soufflé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures30minutes 

      Préparation de la meringue :

    1. Préchauffez le four en chaleur tournante à 120°C (thermostat 4). Battez les blancs en neige au fouet ou au robot. Dès que le fouet commence à laisser apparaître des traces sur les blancs, ajoutez doucement le sucre, afin de serrer les blancs, jusqu'à l'obtention d'une texture "bec d'oiseau". Incorporer alors la vanille.
    2. À l'aide d'une poche à douille ou avec une cuillère, étalez des disques de meringue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé de la taille des cercles que vous voudrez garnir (il faut 2 meringues par gâteau) sur une épaisseur d'environ 1 cm. Faites cuire entre 1h30 et 2h30 suivant la taille des meringues (1h30 pour les portions individuelles jusqu'à 2h30-3h pour un gâteau à partager).
    3. Pour la chantilly au chocolat :

    4. Placez la crème, le fouet et le cul-de-poule au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites chauffer le lait 1 minute au micro-ondes et versez-le en 2 fois sur le chocolat fondu. Mélangez afin d'obtenir une texture brillante et lisse.
    5. Sortez la crème et les ustensiles du frais et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Incorporez le chocolat tiédi à la crème fouettée et remuez délicatement à la maryse. Réservez au frais
    6. Pour le montage :

    7. Si vous en avez, et afin de faciliter le démoulage, découpez une bande de film rhodoïd™ et tapissez l’intérieur du cercle. Placez un disque de meringue dans le fond, garnissez de chantilly au chocolat puis posez délicatement le deuxième cercle de meringue, et terminez par la chantilly. Égalisez à l'aide d'une spatule coudée et placez au frais.
    8. Pour la finition :

    9. Faites fondre 300 g de chocolat au bain-marie, ajoutez l'huile de noisette et les éclats de pralin. Mélangez. Sortez les entremets, posez-les sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie, décerclez-les.
    10. Versez délicatement dessus le chocolat fondu en veillant à le faire tomber sur les bords afin d'en recouvrir entièrement les merveilleux. Retirez les excédents du dessus avec une spatule coudée et comblez les trous. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Marie Clémentine

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles