Œuf de Pâques en or

    Œuf de Pâques en or

    2membres l'ont sauvegardée
    45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Du bon chocolat pur beurre de cacao, brillant et cassant comme chez le chocolatier, pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

    Marieclémentine Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 

    • 400 g de chocolat de couverture (pour un œuf de 20 cm)
    • De la poudre d'or alimentaire

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Faites fondre le chocolat au bain-marie en suivant la courbe de température indiquée sur l'emballage. Pour le chocolat noir : 50-55°c, puis redescendre à 28-29°c, pour le travailler à 30-31°c. Respectez scrupuleusement les différentes étapes du tempérage, faute de quoi votre chocolat sera indémoulable, terne et non cassant. La température monte assez rapidement, remuez sans cesse le chocolat afin d'avoir une montée en température bien homogène.
    2. Une fois la température désirée atteinte, trempez le cul-de-poule dans un saladier rempli d'eau froide afin d'arrêter la montée en degrés. La différence entre du chocolat de consommation courante et le chocolat de couverture est sa teneur en beurre de cacao. Plus celle-ci est élevée, plus il sera aisé d'obtenir un résultat net, brillant et bien cassant.
    3. Versez le chocolat tempéré dans votre moule, puis, en faisant des mouvements rotatifs, recouvrez-en toute la surface.
    4. Au bout de quelques minutes à peine, le chocolat commence à cristalliser. À l'aide d'une spatule, grattez les contours des empreintes afin de permettre un refroidissement et un démoulage bien net.
    5. Si le tempérage est réussi, les moulages vont tout de suite se détacher des parois. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un souci au niveau des températures. Pour assembler les coques, faire chauffer une plaque ou une poêle, et déposez très délicatement et très rapidement une moitié d’œuf dessus afin de faire fondre les bords, puis soudez les 2 parties. En refroidissant, les 2 moitiés vont se coller.
    6. Pour l’œuf en or, j’ai utilisé de la poudre d’or alimentaire que j’ai rapidement étalée au pinceau sur tout le moulage.

    L'astuce du chef :

    Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une solution plus simple de tempérage : l'ajout de beurre de cacao. Il vous suffit alors de faire fondre le chocolat à 34°C, d'attendre qu'il baisse à 31°C, et d'incorporer l'équivalent de 1% de la quantité de chocolat. Mélangez. Moulez le chocolat vers 28°C.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Marie Clémentine

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles